Protéger son chantier du vol et des dégradations

pose caméra de surveillance

Le vol, la dégradation, les actes de vandalisme divers sur un chantier peuvent faire perdre de l’argent à un entrepreneur. C’est pourquoi, il est recommandé de mettre en œuvre des moyens humains et techniques afin de protéger son chantier !

Que peut-il arriver sur un chantier ?

Les dégradations volontaires ou involontaires

Dans les dommages involontaires, on retrouve le vandalisme. Cet acte qui résulte d’une négligence quant à la protection de votre chantier. Il faut faire attention car ce type de comportement peut arriver à tout moment. Les dégradations qui sont volontaires comme le sabotage peut aussi mettre le bon fonctionnement du chantier à rude épreuve. Les individus mal intentionnés sont nombreux et les dégradations peuvent vite arriver.

Les risques de vol

Le vol est un risque majeur auquel est exposé un chantier de construction. Il est tout de même important de mettre en place des barrières physiques afin de dissuader les personnes étrangères d’y pénétrer. Aussi, une autorisation est de mise pour sécuriser au maximum le chantier. Bien évidemment, les fenêtres, les portes ainsi que les clôtures temporaires sont facilement surmontables. Et comme la plupart des équipements ne peuvent être déplacés facilement, le risque de vol augmente. D’où la nécessité de mettre en place un système de vidéosurveillance !

La place de la télésurveillance dans la protection chantier

Comme un chantier est un entrepôt ouvert, les entrepreneurs et les maîtres d’œuvre sont exposés en permanence à divers risques. Ces actes de vandalisme vont entraver le bon déroulement de votre chantier et surtout peuvent entraîner une perte importante sur le chiffre d’affaires d’une entreprise car le retard de livraison de chantier en sera la conséquence directe. Il peut arriver (dans la plupart des cas) d’avoir affaire à de petits vols à moindre impact sur l’entreprise mais cela peut être évité par la mise en place d’un système de vidéosurveillance solide. Entre dégradations techniques, vols de matériels, de carburants, faire appel à un professionnel est recommandé pour la protection chantier !

Ici, nous ne parlons pas de bâches ou de barrières facilement franchissables. Ce sont des protections, certes indispensables, mais pas suffisantes. Les vidéos de télésurveillance offrent un réellement dispositif dissuasif. Optez pour des équipements sans fils avec une transmission DATA GSM. Ces systèmes d´alarme vont émettre une alarme pouvant faire fuir les individus malveillants. Placés aux endroits stratégiques de votre chantier, ces équipements vous protègeront au maximum !

Les avantages de la vidéosurveillance sur un chantier

Afin de protéger efficacement un chantier, les caméras externes sont à privilégier. Pourquoi ? Elles ont l’avantage de résister aux intempéries, au vent, à la chaleur et elles peuvent même fonctionner la nuit grâce au système infrarouge. Avec le système de caméra GSM, il sera possible de visualiser directement les images sur tous les supports et de joindre la police en cas d’intrusion et de vol.

La vidéosurveillance sur un chantier a des avantages multiples :

  • Vous allez garantir la sécurité du personnel de chantier ;
  • Vous pouvez accroître la productivité de tout un chacun ;
  • Vous allez efficacement lutter contre le vandalisme ;
  • Vous protégerez les locaux qui sont isolés surtout en ajoutant l’installation alarme ;
  • Vous allez réduire les déplacements non nécessaires;
  • Vous aurez la possibilité de mieux superviser le chantier;
  • Il sera possible de relier les caméras à un centre de vidéosurveillance, pour une protection 24H/24.

Les diverses mesures à mettre en place pour la protection d’un chantier

Le côté organisationnel

Il est important d’informer les personnes aux risques qu’il peut y avoir sur un chantier et de désigner un coordinateur qui se chargera de la sûreté des biens. Il faudra aussi responsabiliser les employés afin qu’ils puissent bien gérer les biens et surtout bien protéger le chantier à sa fermeture. Il faut bien veiller à l’agencement du chantier et surtout marquer le matériel. Il faut prendre le temps de mettre en place un inventaire précis des matériels.

Les mesures physiques à prendre

Pour se protéger du vol, des actes de vandalisme ou encore des intrusions, il est nécessaire de mettre en place une clôture ou de prévoir un gardien. Il faut enfermer tout le matériel nécessaire dans un emplacement prévu à cet effet et il vaut mieux sécuriser les engins de chantiers avec un système anti-démarrage. Ces actes vous permettront à minima de sécuriser les véhicules et les matériaux.

Les moyens techniques

Dépendamment des risques, il est conseillé de mettre en place un système de vidéo protection, avec des alarmes connectées. Cela aura pour mission de détecter les intrusions illicites. Une société de télésurveillance vous donnera l’alerte et pourra informer les forces de l’ordre.

Les actes délictueux peuvent être nombreux. Il peut s’agir :

  • De dégradations sur le chantier ;
  • De vols des engins de chantier ;
  • De vols ou de détérioration des matériaux (climatisation, chauffage,)
  • De vos des équipements lourds comme les marteaux piqueurs ou encore les générateurs électriques.

Pourquoi faire appel à des professionnels dans la pose de son système de vidéosurveillance ?

L’entrepreneur ne doit pas installer lui-même son système de vidéosurveillance. Il doit faire appel à un professionnel pour profiter d’une excellente qualité et pour activer toutes les fonctionnalités du dispositif de surveillance. Avec un système de surveillance de piètre qualité, les images risquent d’être difficilement exploitables.

De plus, il faut savoir que certains malfaiteurs sont des habitués. Ils savent comment esquiver une caméra de surveillance. Pour la pose, il est donc recommandé de joindre des experts. Ils sauront noter les points stratégiques de votre chantier afin que tout soit bien surveillé. De plus, ils sauront comment les placer de sorte d’être inaccessibles.

Enfin, il est recommandé de bien voir son contrat d’assurance afin de savoir à quel degré on est couvert si des dégâts arrivent. De plus, ce dernier doit bien mettre en avant le fait que vous êtes passés par un professionnel.

×