Principaux atouts d’une caméra de surveillance connectée pour votre sécurité

camera de surveillance

Garantissant une protection optimale aux locaux professionnels, la surveillance vidéo est un système de sécurité performant, dotée de la toute dernière technologie. Elle se compose de caméras de sécurité pouvant être analogiques ou numériques. Ces dernières présentent des avantages indéniables pour assurer la sécurité d’un bâtiment. Elles sont idéales pour couvrir les besoins des PME et des TPE.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance connectée ?

Les caméras numériques ou caméras IP fonctionnent à l’aide d’un réseau wifi ou de câbles. La connexion internet permet de les relier à système d’enregistrement vidéo. Un installateur alarme peut se charger du paramétrage. Les images enregistrées en version numérique sont stockées sur un support, qui est généralement un ordinateur. Il est possible de choisir une caméra IP HD pour plus d’efficacité. Et pour permettre un visionnage en temps réel en cas de présence suspecte sur la zone sécurisée, optez pour un logiciel de traitement d’images performant.

Pourquoi installer une caméra de surveillance connectée ?

Un système de vidéosurveillance composé de caméras IP présente quelques atouts pour les particuliers et les professionnels :

Un contrôle à distance

En optant pour une caméra de surveillance sans fil, vous pourrez premièrement contrôler le système à distance. Il vous suffit de quelques clics pour activer et désactiver les caméras. Il est également possible de réaliser quelques fonctionnalités, comme :

  • Le déplacement motorisé;
  • La mise au point;
  • Le mode d’obturation.

En effet, les spécificités et les commandes des caméras sont comprises dans le logiciel de vidéosurveillance. Vous n’avez donc pas besoin de vous procurer les composants du système séparément. Veillez toutefois à choisir un bon installateur caméra surveillance pour mettre le dispositif en place.

Une installation abordable

Comparée à l’installation de caméras analogiques, celle des caméras numériques est de loin plus économique. Cela s’explique notamment par le coût du matériel qui est bien moins cher par rapport à celui utilisé pour les caméras classiques. Aussi, si vous avez déjà un réseau informatique, privilégiez l’installation de caméras de vidéosurveillance IP.

Une installation simplifiée

Contrairement à la caméra de vidéosurveillance analogique qui requiert de nombreux travaux d’installation, celle d’une caméra de sécurité IP ou d’une caméra de surveillance sans fil est plus simple. D’ailleurs, il est parfaitement possible d’effectuer les réglages à distance. Cela dit, faites appel à un technicien certifié pour s’occuper du paramétrage. Cette solution garantit une protection optimale de la zone à sécuriser.

Comment fonctionnent ces caméras ?

On installe premièrement les caméras IP sur un réseau numérique comme intranet ou internet, puis on connecte les systèmes de surveillance à un serveur pour pouvoir retrouver les images et les enregistrer sur un disque dur. Grâce à la technologie full-hd, il est possible de zoomer les images pour avoir un meilleur aperçu des cambrioleurs ou des intrus qui tentent de s’introduire dans la zone protégée.

Rassurez-vous car les données enregistrées ne sont accessibles que sur mot-de-passe. Et grâce aux caméras connectées, toutes les personnes disposant de ce mot de passe en entreprise pourront visionner les images en temps réel et même revoir les images enregistrées auparavant.

En revanche, l’utilisation du système varie selon les entreprises et les besoins. Certains privilégient par exemple un fonctionnement 24h/24, tandis que d’autres choisissent le déclenchement des alarmes. Il existe aussi d’autres options intéressantes, comme :

  • Les alertes par mail ou par SMS,
  • Le couplage à un système de vidéosurveillance et un système d’alarme,
  • La prise de photos simultanée.

Les risques et les précautions à prendre

La caméra de surveillance-IP constitue un choix idéal pour sécuriser un site. Toutefois, elle présente aussi un inconvénient majeur à considérer, qui n’est autre que la sécurisation du réseau. En effet, comme les risques de piratage sont énormes, il faut parfois déployer de nombreux efforts et mobiliser plus de ressources pour protéger l’intégrité du système. En effet, toute personne qui a accès au réseau peut pirater le système sans problème. Il faudra donc songer à réduire la liste des personnes pouvant accéder aux images enregistrées, de façon à assurer une excellente protection à vos locaux.

Solliciter un professionnel pour faire un choix éclairé

Un professionnel en systèmes de sécurité est le mieux placé pour vous conseiller sur le choix d’un kit de vidéosurveillance. Ayant une expérience de longue date en matière de sécurisation de bâtiments, il est à même de vous aider à déterminer le dispositif le plus adapté à votre bâtiment et à vos besoins. De plus, il se charge du paramétrage et de l’installation, ce qui réduit les risques de piratage au maximum, tout en assurant une protection sans faille à votre entreprise. Aussi, veillez à choisir le meilleur spécialiste dans votre région.

 

×