Les principaux risques de cambriolage à Paris

cambriolage

Avec un taux de criminalité croissant au fil des années, Paris enregistre plusieurs cas de cambriolage par mois. Avec le confinement, les cambrioleurs en ont profité pour s’attaquer aux commerces, étant donné que les maisons d’habitation étaient toutes occupées. En général, les vols sont plus fréquents durant les périodes de vacances, mais la tendance a quelque peu changé au vu de la situation actuelle. Quels sont alors les seuils de risques dans la capitale française ?

Taux de cambriolage Paris : des chiffres en hausse depuis 3 ans

Selon les données de la police judiciaire, les vols à Paris ont considérablement augmenté depuis 2018. La hausse s’est chiffrée à 40% en seulement un an, ce qui est conséquent. En effet, Paris enregistre 2 vols par jour par arrondissement. Les voleurs ne s’intéressent plus guère aux campagnes et aux démunis. Ils sont à la recherche d’objets de valeur et d’argent liquide, qui se trouvent bien évidemment dans la capitale.

On distingue ainsi 3 types de cambriolage à Paris :

  • Les vols avec et sans violence;
  • Les homicides volontaires;
  • Les vols de voitures et les cambriolages en banlieue.

Les vols simples et sans violence

On distingue deux principaux types de vols : les vols simples et les vols avec violence. Les vols simples sont les plus couramment commis par les malfrats interpellés par la brigade de gendarmerie. En effet, les risques de se faire voler son sac ou son téléphone dans la rue sont assez élevés dans la capitale. Cela s’explique principalement par le fait que Paris concentre un taux de population élevé, sans compter les commerces et les zones touristiques.

Quant aux vols avec violence, trois des quatre principaux arrondissements où les infractions commises sont nombreuses se trouvent à Paris. On peut citer le quartier Barbès-Rochechouart, les Halles et le secteur de la Roquette. Installer un système d’alarme paris est ainsi conseillé pour mieux se protéger.

Les homicides volontaires

En plus des effractions et des objets volés, certains malfaiteurs n’hésitent pas à tuer ceux qui croisent leur chemin pour éviter les problèmes. Quoi qu’il en soit, les crimes restent inférieurs à Paris, comparé à la banlieue.

Les vols de voitures

Les cambriolages de voiture sont les plus élevés en Seine Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. Toutefois, ils restent moins importants qu’en banlieue. En effet, les parkings parisiens sont bien sécurisés et dissuasifs, grâce à la mise en place de systèmes de sécurité par une societe alarme intrusion.

Les dispositifs de sécurité à privilégier

Que ce soit dans la capitale ou en banlieue, il est important d’installer un système de protection efficace dans les maisons, les commerces et les bureaux. Les professionnels proposent différents dispositifs pour assurer votre sécurité à tout moment.

Les alarmes anti-intrusions

Le rôle d’une alarme est de protéger les occupants d’un bâtiment contre toute tentative d’effraction. En retentissant grâce aux signaux envoyés par les détecteurs de présence, elle permet de prendre le voleur en flagrant délit. Pour plus d’efficacité, ces alarmes peuvent être utilisées avec d’autres équipements de sécurité tels que la vidéosurveillance.

Le système de vidéosurveillance

Pour éviter de se faire cambrioler, la vidéoprotection ou vidéosurveillance s’avère aussi être un moyen efficace. Les malfrats, par peur de se faire attraper, n’oseront pas s’approcher de votre domicile. Il faut toutefois noter que l’usage de ce système de sécurité pour protéger sa maison ou son local commercial est régi par des règles strictes. Les caméras ne doivent par exemple pas être utilisées pour surveiller le voisinage.

La télésurveillance

Elle permet principalement d’assurer la protection des entreprises contre le vol et les actes de vandalisme. Une société experte se charge de la surveillance des locaux 24h/24 et 7j/7. Cette solution de sûreté est aussi conseillée si vous avez des biens de valeur, mais pas de voisins vigilants pour vous alerter en cas de tentative de vol et d’effraction.

Les mesures de sécurité à prendre

Certes, la mise en place de systèmes de protection est indispensable pour les parisiens. Il peut être complété par un système de contrôle d’accès, notamment par empreinte biométrique. Toutefois, d’autres mesures doivent également être prises pour une meilleure assurance.

Simuler la présence

Il existe actuellement des programmateurs qui permettent de déclencher l’éclairage à une heure précise. En effet, faire croire que les habitations sont occupées est un bon moyen de décourager les voleurs. Certaines télévisions dernière génération disposent aussi de cette fonction.

Prévenir la gendarmerie ou la police

Avec l’opération tranquillité vacances, partez en toute sérénité. Des patrouilles de surveillance seront effectuées autour de votre domicile à tout moment du jour et de la nuit. Cela a été mis en place pour dissuader les voleurs de cambrioler votre maison en votre absence.

Rester discret sur les réseaux sociaux

La plupart des gens aiment partager des détails de leur vie privée sur les réseaux sociaux, notamment lorsqu’ils sont en voyage. Or, c’est le meilleur moyen d’inciter les cambrioleurs à agir. Si vous souhaitez partager vos photos de vacances, préférez attendre d’être revenus.

×