Assurant un haut niveau de protection dans tout site où elles sont installées, les caméras de surveillance composent un système performant consistant en une surveillance en tout temps. Elles fonctionnent généralement avec des systèmes d’alarme et un logiciel adapté. Ce dernier joue un rôle important dans le fonctionnement des caméras de sécurité. Voici ses caractéristiques.
Sommaire
ToggleLorsqu’il est question de logiciel de caméra de surveillance, on fait premièrement référence aux caméras IP. Il s’agit de caméras numériques qui se servent d’internet pour remplir leur fonction. Elles ne nécessitent donc pas de dispositif d’enregistrement local car le signal d’alerte est envoyé via wifi ou grâce à une connexion internet. Pour que le système de vidéosurveillance soit opérationnel, il faut confier sa mise en place à un installateur alarme.
Le logiciel de caméra de surveillance est utilisé pour connecter les caméras IP aux smartphones, tablettes ou ordinateurs. En effet, il coûte bien moins cher comparé à un dispositif d’enregistrement. Le matériel de surveillance, comprenant les caméras et le logiciel, est donc utilisé pour visionner instantanément les images et pour les enregistrer sur un Cloud ou un disque dur.
Un logiciel de caméras de vidéosurveillance a pour rôle de traiter les images enregistrées, tout en contrôlant le fonctionnement des caméras en question. Il est aussi utilisé pour le paramétrage des scénarii, de façon à susciter le déclenchement des alarmes si la vidéo-surveillance en dispose. En outre, il permet aux capteurs et aux différents détecteurs (détecteur de mouvement, détecteur d’incendie, détecteur d’ouverture…) de jouer leurs rôles.
Parmi les fonctions principales du logiciel, on peut donc citer :
Il faut noter qu’à défaut d’un logiciel, le paramétrage peut être réalisé par un installateur de caméra de surveillance certifié.
Il existe de nombreux logiciels de caméras de surveillance sur le marché. Toutefois, les 5 suivants se distinguent pour leurs fonctionnalités :
Ce logiciel est disponible en version gratuite ou payante si vous souhaitez des fonctionnalités plus poussées. Des mises à jour peuvent également être acquises si vous changez de caméra IP. Toutefois, elles ne sont pas forcément nécessaires.
Il se décline en trois logiciels gratuits pour une utilisation spécifique : un logiciel pour caméras web, un logiciel pour caméras IP et un logiciel de visualisation.
Classé parmi les meilleurs car il s’agit d’un logiciel professionnel qui était payant auparavant. Toutefois, depuis 2019, la société a supprimé la version payante et le logiciel est maintenant disponible pour les particuliers et professionnels.
La version payante de ce logiciel présente de nombreux avantages, quoiqu’il faille un certain temps pour se l’approprier.
C’est un logiciel de surveillance vidéo qui propose la reconnaissance faciale. Il permet de visionner les images de surveillance directement depuis un ordinateur ou un smartphone.