Les différents logiciels de caméras de surveillance

camera de surveillance

Assurant un haut niveau de protection dans tout site où elles sont installées, les caméras de surveillance composent un système performant consistant en une surveillance en tout temps. Elles fonctionnent généralement avec des systèmes d’alarme et un logiciel adapté. Ce dernier joue un rôle important dans le fonctionnement des caméras de sécurité. Voici ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un logiciel caméra de surveillance ?

Lorsqu’il est question de logiciel de caméra de surveillance, on fait premièrement référence aux caméras IP. Il s’agit de caméras numériques qui se servent d’internet pour remplir leur fonction. Elles ne nécessitent donc pas de dispositif d’enregistrement local car le signal d’alerte est envoyé via wifi ou grâce à une connexion internet. Pour que le système de vidéosurveillance soit opérationnel, il faut confier sa mise en place à un installateur alarme.

Le logiciel de caméra de surveillance est utilisé pour connecter les caméras IP aux smartphones, tablettes ou ordinateurs. En effet, il coûte bien moins cher comparé à un dispositif d’enregistrement. Le matériel de surveillance, comprenant les caméras et le logiciel, est donc utilisé pour visionner instantanément les images et pour les enregistrer sur un Cloud ou un disque dur.

Comment fonctionne un logiciel caméra de surveillance ?

Un logiciel de caméras de vidéosurveillance a pour rôle de traiter les images enregistrées, tout en contrôlant le fonctionnement des caméras en question. Il est aussi utilisé pour le paramétrage des scénarii, de façon à susciter le déclenchement des alarmes si la vidéo-surveillance en dispose. En outre, il permet aux capteurs et aux différents détecteurs (détecteur de mouvement, détecteur d’incendie, détecteur d’ouverture…) de jouer leurs rôles.

Parmi les fonctions principales du logiciel, on peut donc citer :

  • Les enregistrements
  • Le visionnage des images
  • La gestion centrale des caméras vidéo

Il faut noter qu’à défaut d’un logiciel, le paramétrage peut être réalisé par un installateur de caméra de surveillance certifié.

Top 5 des meilleurs logiciels de caméras de surveillance

Il existe de nombreux logiciels de caméras de surveillance sur le marché. Toutefois, les 5 suivants se distinguent pour leurs fonctionnalités :

NetCam studio

Ce logiciel est disponible en version gratuite ou payante si vous souhaitez des fonctionnalités plus poussées. Des mises à jour peuvent également être acquises si vous changez de caméra IP. Toutefois, elles ne sont pas forcément nécessaires.

  • Avantages : le logiciel est compatible avec plusieurs marques de caméras connectées. De plus, les mises à jour sont fréquentes pour résoudre les bugs. Il faut noter que la version gratuite est utilisable à tout moment.
  • Inconvénients : malgré les mises à jour, le dépannage des problèmes audio reste complexe, sans compter que la procédure « Add source » n’est pas clairement expliquée.

Perfect Surveillance

Il se décline en trois logiciels gratuits pour une utilisation spécifique : un logiciel pour caméras web, un logiciel pour caméras IP et un logiciel de visualisation.

  • Avantages : ce logiciel de caméra de vidéosurveillance est très intuitif. Les icônes sont facilement reconnaissables et le programme fonctionne simplement. Grâce à son détecteur de mouvement, Perfect Surveillance peut surveiller plusieurs caméras en même temps.
  • Inconvénients : l’installation du logiciel de caméra de sécurité peut prendre du temps car il est assez lourd. De plus, les consignes d’utilisation ne sont pas très claires, en ce qui concerne le paramétrage des appareils.

Security Eye

Classé parmi les meilleurs car il s’agit d’un logiciel professionnel qui était payant auparavant. Toutefois, depuis 2019, la société a supprimé la version payante et le logiciel est maintenant disponible pour les particuliers et professionnels.

  • Avantages : ce logiciel de caméra vidéo dispose d’une minuterie pour déterminer le début du flux vidéo. Les images peuvent être capturées sous format JPEG et être compressées. Son interface est très moderne et il peut être utilisé avec différents systèmes de vidéosurveillance. En outre, Security Eye fonctionne avec un système de détection de mouvement et peut recevoir des alertes par haut-parleur.
  • Inconvénients : les icônes ne sont pas très intuitives et le logiciel a besoin de 2go d’espace HHD pour être installé.

Xeoma

La version payante de ce logiciel présente de nombreux avantages, quoiqu’il faille un certain temps pour se l’approprier.

  • Avantages : la version gratuite peut être utilisée avec 4 caméras de surveillance installées. De plus, c’est un logiciel compatible avec tout système de surveillance.
  • Inconvénients : environ 90% des fonctionnalités intéressantes ne sont disponibles qu’en version payante. Connecter plusieurs caméras réseau est difficile à cause de la complexité du logiciel. Pour prévenir toute intrusion et réduire les risques de cambriolage au maximum, il faut donc faire appel à un installateur.

iVideon

C’est un logiciel de surveillance vidéo qui propose la reconnaissance faciale. Il permet de visionner les images de surveillance directement depuis un ordinateur ou un smartphone.

  • Avantages : en plus d’être facile à installer, iVideon est aussi facile à comprendre, grâce à son interface simple et intuitive.
  • Inconvénients : il est difficile d’intégrer la vidéo en direct sur un site web, d’autant plus que l’installation et le paramétrage ne sont pas bien guidés.
×