Une protection des bâtiments optimale grâce aux caméras sans fil

video surveillance

Longtemps réservée aux grandes entreprises et multinationales, la vidéosurveillance est désormais accessible à tous les budgets. Son utilisation s’est même démocratisée dans les maisons d’habitation car elle constitue un système de protection fiable et efficace. Les particuliers et professionnels peuvent choisir entre caméras de surveillance filaires ou sans fil. La deuxième catégorie présente quelques atouts indéniables. Quelles sont ses spécificités ?

Caméra surveillance sans fil : comment fonctionne-t-elle ?

Démontrant une efficacité incomparable et bénéficiant d’une optimisation constante, les caméras de surveillance sans fil sont reliées au centre de contrôle par Wifi ou par câble Ethernet. Elles retransmettent les images directement sur un support électronique, tel qu’un smartphone ou un PC. La mise en place d’un système de vidéosurveillance IP ne nécessite pas forcément l’intervention d’un installateur de caméra de surveillance, quoique cette option reste conseillée car elle garantit une installation aux normes.

Ce procédé se déroule en quelques étapes :

  • Utiliser un câble pour connecter la caméra et le routeur,
  • Attribuer l’adresse IP de la caméra,
  • Installer la caméra,
  • Synchroniser la caméra avec la box internet. Les images seront transmises directement sur le support ou accessibles sur un site sécurisé par un mot de passe.

Le fonctionnement de la caméra de surveillance diffère selon sa catégorie.

Les caméras fonctionnant sans wifi

Une vidéo-surveillance qui utilise une caméra sans fil n’est pas forcément connectée au wifi. En effet, on distingue :

  • Les caméras analogiques: fonctionnent à l’aide de câbles coaxiaux. Ce sont des modèles anciens mais toujours disponibles sur le marché. La qualité des images est plutôt moyenne et les caméras de sécurité sont reliées à un stockeur numérique ou un téléviseur.
  • Les caméras numériques: idéales pour la surveillance sur place comme à l’entrée d’un magasin. Les caméras sont reliées à un récepteur branché ou un enregistreur numérique.

Les caméras wifi

Comme énoncé plus haut, elles retransmettent directement les images sur un support mobile pour plus de confort. Si la vidéoprotection est reliée à un système d’alarmes, faites appel à un expert en installation d’alarme pour le mettre en place.

Les différents atouts d’une caméra sans fil

Les systèmes de surveillance fonctionnant avec une caméra de sécurité sans fil existent depuis longtemps sur le marché. Toutefois, les risques de piratage laissent les gens perplexes. Or, ces dispositifs présentent plusieurs atouts. D’ailleurs, ils s’avèrent bien plus intéressant que les systèmes classiques.

Une grande discrétion

La caméra de surveillance IP offre premièrement l’avantage d’être discrète. En effet, l’absence de fils rend difficile la détection de la présence d’une surveillance vidéo pour les cambrioleurs. Nombreuses sont les raisons qui poussent les particuliers et les professionnels à opter pour une surveillance discrète, mais dans tous les cas, les caméras IP sont très bien adaptées.

Une installation facile

Un système de vidéo surveillance sans fil wifi est très facile à installer. En effet, aucun paramétrage n’est nécessaire. Il suffit de relier la caméra wifi avec la box internet et le système est opérationnel. L’absence de fils garantit aussi un meilleur aspect esthétique. Vous pourrez plus facilement choisir l’emplacement de vos caméras de vidéosurveillance.

Un coût plus abordable

Certes, un kit de vidéosurveillance avec plusieurs caméras sans fil wifi coûte plus cher qu’un système de sécurité classique. Toutefois, il ne nécessite aucune maintenance. En effet, les caméras filaires ont continuellement besoin d’un remplacement de câbles à cause des effets des intempéries. De plus, les supports sont susceptibles de se fissurer avec le temps. Avec le coût des réparations, des caméras filaires vous reviendront plus chères au final.

Une installation temporaire

Pour une surveillance temporaire, les caméras IP sont bien plus avantageuses, étant donné que leur installation est simplifiée. En optant pour un système de surveillance sans fil, nul besoin de faire des trous dans les murs. De plus, il vous sera plus facile de déplacer une caméra de surveillance wifi si vous n’avez plus besoin de sécuriser un endroit spécifique.

La surveillance à distance

En optant pour les caméras wifi, vous pourrez garder un œil sur votre maison, même en étant absent. Vous pourrez donc partir en vacances l’esprit tranquille, sachant que vous pourrez agir rapidement en cas de problèmes. Grâce à une application mobile et à l’activation des données mobiles, vous pourrez surveiller votre maison en temps réel. En cas d’intrusion, vous pourrez alerter vos voisins ou les autorités pour faire une levée de doute.

Quelques inconvénients notables

Malgré les nombreux avantages d’une caméra de surveillance sans fil, elle présente aussi des inconvénients à considérer minutieusement avant de s’en procurer.

Un système de protection peu accessible

Les systèmes de vidéosurveillance sans fil ne sont pas encore accessibles car les produits standards sont peu nombreux, tout comme les fabricants de caméras IP.

Une installation technique

Bien qu’elle soit rapide et moins complexe que l’installation de caméras de surveillance filaires, celle d’une surveillance vidéo sans fil reste très technique. En effet, elle comprend plusieurs réglages réseau comme le réseau, l’IP, le DDNS et la redirection de port. L’intervention d’un expert est donc indispensable.

Les risques de piratage

Bien que le paramétrage soit réussi, les risques de piratage de réseau demeurent toujours présents. Or, si les caméras sont reliées à un seul réseau Wifi, leur fonctionnement dépend entièrement de celui-ci. Si un cambrioleur parvient à hacker le réseau, le système de surveillance sera hors d’usage. Pour éviter cela, il est important de sécuriser le wifi au maximum.

D’ailleurs, pour offrir une sécurité optimale à vos locaux professionnels ou votre maison, vous devez disposer d’une connexion internet haut débit. Autrement, la qualité des images enregistrées ne seront pas en Full-HD. Elles risquent même d’être inutilisables, d’autant plus que vous ne pourrez pas les visionner sur votre smartphone. Aussi, avant de vous procurer des caméras sans fil wifi, pensez à investir dans une bonne connexion.

 

×