Changer le code du système d’alarme pour les locaux professionnels

alarme

Parmi les systèmes de sécurité les plus performants pour les locaux professionnels et commerciaux, on retrouve les alarmes et la vidéosurveillance. Pour maintenir une sécurité optimale, le code des alarmes doit être changé régulièrement. Or, selon le système en place, le remplacement de ce code relève souvent de l’effort. Découvrez toutes les étapes pour modifier ce code de sécurité.

Comment changer le code du système d’alarme ?

La présence d’une alarme dans les locaux professionnels suffit souvent à dissuader les cambrioleurs. Son rôle consiste à alerter les responsables de la présence d’un intrus pour pouvoir agir rapidement et éviter un vol ou un acte de vandalisme. Cependant, certains systèmes d’alarmes sont conçus pour détecter les mouvements et d’autres pour inspecter les entrées par effraction et les intrusions. Dans les deux cas, l’alarme est toujours protégée par un code.

Pour le modifier, il faut procéder par étapes :

  • Dans le cas d’un système d’alarme électrique, débranchez tout d’abord l’électricité.
  • Repérez ensuite le code maître, qui est indispensable pour remplacer le code d’alarme. C’est la societe alarme qui définit ce code lors de l’installation du système de protection. Ce code peut se trouver dans le manuel d’utilisation.
  • Les instructions sur la modification du code se trouvent généralement dans ce manuel. Selon le type d’alarme, vous devrez appuyer sur la touche #9 du clavier ou bien sur Reset.
  • On vous invitera ensuite à changer votre code. Pour cela, il vous faudra entrer celui actuel, suivi de « # », puis le code maître.
  • Entrez votre nouveau code de sécurité.
  • Si vous avez des difficultés à changer le code, vous pouvez contacter la société d’alarme à tout moment. Elle pourra vous guider par étapes, mais vous devrez toujours avoir le code maître en votre possession.
  • Si vous ne parvenez pas à trouver le code maître, sollicitez un technicien fiable.

Surtout, veillez à bien mémoriser ce nouveau code et à le garder en lieu sûr. Pour plus de sûreté, vous pouvez investir dans un dispositif sécurisé par le contrôle d’accès biométrique. Il offre à ce jour le niveau de sécurité le plus élevé sur le marché. En effet, l’accès est uniquement autorisé aux personnes dont l’iris ou les empreintes digitales sont reconnus par l’alarme.

La complexité des codes des systèmes d’alarme

Les systèmes d’alarme sans-fil ou filaires se composent généralement de deux codes : le code maître et le code installateur. Le code maître, aussi appelé « code utilisateur », est défini par l’utilisateur pour pouvoir activer ou désactiver l’alarme. En cas d’oubli de ce code, il faudra restaurer le système de sécurité dans son état d’origine.

Quant au code installateur, seul ce dernier le connaît. En effet, pour des raisons de sécurité, il ne doit pas être distribué aux usagers. On l’utilise uniquement pour les cas d’urgence comme le remplacement du code de sécurité. Il faut savoir qu’un système d’alarme anti-intrusion se compose d’une centrale d’alarme, d’une sirène extérieure et de détecteurs (détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture, détecteur d’incendie…).

Lorsque les détecteurs de mouvement et les détecteurs d’ouverture sentent une présence étrangère, ils signalent directement la centrale et cette dernière transmet l’information à la sirène indépendante pour qu’elle se déclenche. C’est ce qui fait reculer les cambrioleurs. En revanche, seuls les propriétaires doivent être en mesure de désactiver les alarmes, grâce aux codes de sécurité. Pour que les malfrats ne puissent pas y accéder, il est donc conseillé de les modifier de façon régulière.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si vous ne parvenez pas à modifier le code d’alarme, faites appel à un installateur certifié pour s’en charger. La configuration et le paramétrage d’une caméra de surveillance sans fil ou filaire sont en effet très complexes pour une personne qui ne s’y connaît pas. Bien que le remplacement d’un code de sécurité puisse sembler simple, de nombreux particuliers ne s’en sortent pas. Si en suivant les étapes précitées, vous ne parvenez effectivement pas à changer votre code de sécurité ou que vous n’arrivez pas à mettre la main sur votre code maître, il vaut mieux confier la tâche à un spécialiste.

Un installateur d’alarme, grâce au code installateur en sa possession, pourra plus facilement réinitialiser votre système. Comme énoncé plus haut, ce code est utile lors de l’installation d’une alarme. D’ailleurs, grâce à ses connaissances techniques et à son savoir-faire, l’expert procèdera à la modification du code très rapidement. Ainsi, le système d’alarme dissuasif pourra continuer à remplir son rôle, sans une longue interruption.

En outre, vous bénéficierez aussi de conseils sur l’entretien de votre pack alarme. Que ce soit pour assurer la sécurité d’un petit commerce ou d’une grande entreprise, il est important de déterminer l’emplacement idéal des sirènes et des différents détecteurs. C’est l’unique façon de s’assurer que le cambrioleur ne pourra pas accéder à l’alarme et la désactiver.

Par ailleurs, l’installateur d’alarme peut aussi intervenir pour :

  • Le choix de l’alarme: pour lutter efficacement contre les cambriolages, il convient de choisir les bons modèles d’alarmes sans-fil ou filaires. Comme ils sont très nombreux sur le marché, il est important de ne pas se tromper car certains types d’alarmes ne sont pas adaptés aux besoins d’un bâtiment. Seul le spécialiste pourra déterminer le bon modèle pour chaque utilisation.
  • L’installation: installer une alarme nécessite de l’expertise, notamment si vous décidez de le coupler à un système de vidéo-surveillance pour plus de sécurité. Les différents composants de l’alarme doivent être installés de façon à ce qu’ils soient le plus discrets possible et hors de portée des cambrioleurs.
  • Le dépannage: outre la modification du code, l’installateur intervient aussi pour tout type de dépannage sur les alarmes filaires et sans-fil (déclenchement de l’alarme intempestif, vieillissement du système…).
×