Les actions à mettre en place pour renforcer la sécurité au travail

caméra de surveillance

La santé des employés étant essentielle pour maintenir une bonne productivité, la sécurité au travail représente une partie importante de l’activité des employeurs. Des mesures doivent être prises à tous les niveaux pour être sûr que les salariés exécutent leurs tâches quotidiennes dans un environnement sécurisé. Que ce soit au bureau, sur terrain ou sur un chantier, il en va de la responsabilité des employeurs de veiller sur leur bien-être.

Sécurité au travail : l’importance du respect des règlementations en vigueur

Tout environnement de travail est encadré par des réglementations fédérales et provinciales. Pour s’y conformer, les employeurs doivent appliquer différentes mesures :

  • La formation des employés,
  • L’affichage des plans d’urgence,
  • L’entretien des locaux,
  • La mise en place d’un comité mixte de sécurité et de santé, notamment pour les grandes entreprises,
  • La fourniture de trousses de premiers secours.

Les différentes consignes sur la réglementation locale est disponible sur le site de votre administration. Parmi les actions à mettre en place pour créer un environnement sûr, on peut citer par exemple la mise en place d’un système de sécurité par un installateur de video surveillance.

Responsabiliser les employés sur la sécurité

La meilleure façon de garantir la sécurité au travail est d’impliquer les employés dans sa planification. En effet, ils seront mieux sensibilisés sur le sujet s’ils participent activement à la mise en œuvre des procédures. Leur opinion compte beaucoup donc n’hésitez pas à solliciter leurs idées lors des réunions de travail. Après tout, ils sont les mieux placés pour savoir comment assurer leur propre sécurité. Étant donné que certains ne seront pas à l’aise pour prendre la parole, mettez en place un canal pour qu’ils puissent soumettre leurs idées de façon anonyme.

D’ailleurs, il ne suffit pas seulement de les responsabiliser sur la sécurité, mais aussi de les former. Ils doivent savoir comment agir en cas de problèmes. Une formation sur la sécurité et la sûreté contribuera à réduire les risques de pertes de biens et de blessures.

Pour mieux faire vivre la culture de sécurité, vous pouvez par exemple récompenser les employés les plus méritants vis-à-vis de la protection des biens communs en entreprise. Pensez à confier des tâches de sécurité aux travailleurs et veillez à ne pas négliger certains services car c’est un sujet qui concerne toutes les catégories de salariés dans une même entreprise.

Pour les situations d’urgence, la disposition de plans de sécurité est essentielle. Informez les salariés de l’endroit où ils peuvent les acquérir, de sorte à pouvoir agir rapidement dans les cas de force majeure comme un vol, un incendie, une catastrophe naturelle ou un acte terroriste. En outre, vous devez avoir un plan d’évacuation clair pour permettre à tout le monde de rejoindre un lieu sécurisé, le temps de régler la situation d’urgence.

Faites appel à une société d’alarme pour bénéficier de systèmes de protection efficaces dans vos locaux. Les différents équipements composant un système performant, tels que le détecteur de fumée, sont indispensables au sein d’une entreprise.

Contrôler régulièrement les machines et les outils

Les accidents au travail sont en grande partie dus à la déficience des équipements de travail. L’une des meilleures façons de limiter les risques est d’effectuer une vérification régulière. Par exemple, dans le secteur du BTP, il est important de contrôler les nacelles élévatrices et les différents engins de levage pour assurer la sécurité des ouvriers, notamment pour les travaux en hauteur.

En outre, si certaines machines présentent des défaillances ou sont trop vétustes, l’entreprise doit faire en sorte de les remplacer ou du moins de ne plus les utiliser pour éviter que quelqu’un ne se blesse.

Installer un système de vidéosurveillance

Les systèmes de vidéosurveillance sont indispensables en entreprise car ils sont destinés à assurer la sécurité des locaux et des personnes. En effet, les caméras de surveillance sont très dissuasives et participent donc à la prévention contre les vols et les actes de vandalisme. Les systèmes de sécurité actuels sont très performants et se composent de différents éléments destinés à assurer la protection à tous les niveaux :

  • Les caméras de sécurité ou télésurveillance,
  • Les détecteurs de mouvement,
  • Les détecteurs d’ouverture,
  • Les systèmes d’alarme anti-intrusion,
  • Les détecteurs de fumée, …

Il faut noter que l’usage de la vidéo-surveillance dans les locaux professionnels est réglementée. Pour se protéger efficacement contre les cambriolages et les intrusions, le recours à un expert en sécurité est fortement conseillé. Grâce à notre savoir-faire de longue date et nos systèmes d’alarme performants, nous assurerons la tranquillité d’esprit de vos employés. Nous vous proposons une installation conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Quels sont les avantages de la vidéoprotection ?

La mise en place de caméras de vidéosurveillance par un installateur alarme dans une entreprise présente de multiples atouts :

  • C’est un moyen de lutter contre les cas d’intrusion. La mise en évidence des caméras sera suffisante pour faire renoncer les cambrioleurs.
  • Une détection immédiate en cas de cambriolage. Grâce aux images enregistrées, il sera plus facile de faire une levée de doute et d’intervenir rapidement. Si la surveillance vidéo est prise en charge par un centre de télésurveillance, l’intervention sera encore plus efficace.
  • Favorise un meilleur contrôle des entrées et sorties du personnel et des visiteurs. Comme les caméras sont installées à tous les points stratégiques, mêmes les voitures seront facilement identifiables.
  • Une détection des risques d’effraction et des mouvements inhabituels.
  • Une surveillance simultanée de tous les recoins des locaux. La personne chargée du visionnage des images pourra agir rapidement en cas de problèmes.
  • Le raccord avec un système d’alarme pour plus d’efficacité. En cas d’intrusion, la sirène se déclenchera rapidement et les responsables pourront identifier la personne en cause sur les images des caméras de surveillance.

Les actions à mettre en place pour renforcer la sécurité au travail

×