Télésurveillance et vidéosurveillance : deux systèmes de protection distincts mais efficaces

camera de surveillance

Étant tous deux des systèmes de surveillance efficaces, la vidéoprotection et la télésurveillance sont toutefois différentes, au niveau de la qualité et de la sécurité. Si chaque système tend vers une protection maximale de votre maison ou de votre local professionnel, leur fonctionnement diffère en quelques points. Dans les deux cas, l’intervention d’un installateur professionnel est requise pour leur assurer un bon fonctionnement et une installation aux normes.

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est un service de sécurité, mis à disposition des particuliers et professionnels sous forme d’un abonnement mensuel. Elle marche 24h/24 et 7j/7. Les caméras de surveillance fonctionnent sans discontinuité et sont mises en place par un installateur d’alarme. Des agents de sécurité expérimentés se chargent de la surveillance dans un centre de télésurveillance. Leur rôle consiste à assurer la protection de l’établissement en alertant les autorités ou en intervenant eux-mêmes en cas d’intrusion.

La télésurveillance s’appuie sur un système de vidéosurveillance, étant donné que les caméras enregistrent des images en tout temps. Dès qu’il y a une présence suspecte sur les lieux, les détecteurs alertent la centrale d’alarme, puis la sirène se déclenche. Les capteurs photo se chargent de prendre une rafale d’images pour faciliter l’identification des intrus.

Avant d’agir, les agents de sécurité analysent la situation :

  • Ils étudient les photos avec minutie,
  • Ils réalisent une écoute silencieuse des lieux,
  • Ils interpellent à distance avec une demande d’identifiants,
  • Ils vous alertent par téléphone et contactent les numéros d’urgence communiqués,
  • Ils réalisent une levée de doute sur place ou à distance.

Pour que la télésurveillance soit efficace, les équipements doivent être de qualité. Un installateur de vidéo surveillance se chargera de la rendre opérationnelle.

En quoi consiste la vidéosurveillance ?

La vidéo-surveillance ou vidéo-protection est un ensemble de caméras de vidéosurveillance qui filment une zone spécifique en permanence ou selon les horaires programmés par le propriétaire ou le responsable des lieux. Ce système de protection vous donne la possibilité de visionner les images en direct ou à distance. Devenus populaire dans les années 2000, les systèmes de vidéosurveillance ont été continuellement améliorés au fil des années.

Un système de surveillance peut aussi bien être utilisé pour protéger un espace public que privé. Dans le second cas toutefois, aucune caméra de surveillance ne sera autorisée à filmer un lieu public, car c’est considéré comme une atteinte à la vie privée. En effet, l’usage d’une surveillance vidéo à titre privé obéit à des règles très strictes. Elles s’appliquent de la même manière quel que soit le dispositif choisi. De même, aucune distinction n’est prévue en ce qui concerne les caractéristiques optiques (full HD, infrarouge, détection des mouvements) et les moyens de communication (wifi, Ethernet).

Pourquoi privilégier ces systèmes de surveillance ?

Les deux systèmes de sécurité présentent des avantages spécifiques.

Télésurveillance : une surveillance permanente

La télésurveillance vous permet de garder un œil sur votre local ou votre maison d’habitation, que vous soyez ou non présent. Ce système propose différentes solutions pour prévenir les cambriolages. Tout dépend de votre volonté de surveiller le lieu en toute autonomie et de votre type d’habitation. La télésurveillance présente aussi d’autres atouts :

  • Prévention contre les accidents domestiques: comme la maison est surveillée en permanence, vous pourrez surveiller vos enfants ou un parent âgé et agir rapidement s’ils rencontrent un problème.
  • Un coût abordable: la souscription à un service de télésurveillance est abordable. Elle s’élève à quelques dizaines d’euros par mois.
  • Une installation facile: pour la rendre opérationnelle, il suffit d’installer des détecteurs à des endroits stratégiques, puis de les relier à la centrale d’alarme.

Systeme video surveillance : un atout précieux pour lutter contre les vols

Un système de vidéo surveillance offre aussi plusieurs atouts pour les particuliers et les professionnels. Certaines caméras de sécurité enregistrent par exemple des images en continu. D’autres dispositifs sont équipés de détecteurs de mouvements, qui n’enclenchent la capture d’images qu’en cas de présence suspecte. On peut résumer les atouts de la sécurité vidéo en deux points :

  • Un effet dissuasif: la présence d’une caméra de surveillance suffit souvent à faire renoncer les malfrats à tenter une entrée par effraction. Un dispositif de vidéosurveillance constitue donc un moyen de dissuasion efficace.
  • Des preuves de responsabilité et de criminalité: comme les enregistrements sont lancés automatiquement, un kit de vidéosurveillance joue un rôle clé dans les affaires policières. En effet, les images enregistrées par une caméra de vidéosurveillance sont précieuses car elles permettent d’identifier les criminels plus facilement. Elles constituent des preuves irréfutables d’un acte préjudiciable.

Pourquoi faire appel à un installateur certifié ?

Un installateur de surveillance professionnel est habilité à mettre en place les caméras de sécurité. La configuration de ces dernières nécessitant des compétences techniques spécifiques, l’intervention d’un expert est requise pour leur assurer un fonctionnement optimal. Faire appel à un installateur est fortement conseillé pour les raisons suivantes :

Un choix de système adapté

La pluralité des produits de surveillance vidéo peut désorienter toute personne désirant sécuriser sa maison ou son local. Grâce à son expertise, l’installateur pourra déterminer l’équipement adapté. Qu’il s’agisse d’un système de vidéoprotection ou d’un matériel destiné à la télésurveillance, il vous orientera dans vos choix.

Un paramétrage réussi

Les systèmes de vidéo surveillance comportent différents éléments, comme les caméras, les alarmes, les détecteurs et les sirènes. Or, pour permettre une bonne surveillance, tous les éléments doivent être reliés ensemble. Malheureusement, savoir configurer une caméra de sécurité n’est pas du ressort de tout le monde. Un expert s’en chargera pour vous.

Une installation conforme aux normes

Un installateur connaît les réglementations en matière de surveillance vidéo. Il s’assurera que toutes les caméras installées respectent la loi et ne vous causeront pas de soucis à l’avenir.

Télésurveillance et vidéosurveillance : deux systèmes de protection distincts mais efficaces

×