Les meilleurs endroits pour dissimuler une caméra de surveillance extérieure

caméra de surveillance

Figurant parmi les meilleurs systèmes de sécurité actuellement, la vidéosurveillance garantit la protection d’un local professionnel ou d’une maison. En effet, les caméras de surveillance filment des images à tout moment pour permettre aux propriétaires ou aux responsables d’avoir l’œil sur une zone sensible. Toutefois, pour qu’elles soient efficaces, ces caméras doivent être installées au bon endroit. Quels sont alors les meilleurs emplacements à privilégier ?

Comment dissimuler une caméra de surveillance extérieure ?

Les caméras connectées sont les principaux éléments qui composent un système de vidéosurveillance. Elles sont fournies par une société alarme. Voici 8 idées pour les camoufler, de façon à ce qu’elles soient hors de portée des cambrioleurs :

Opter pour une mini caméra espion

Une mini caméra espion est une petite caméra sans fil, conçue pour être facilement cachée. Elle fonctionne à piles et est facilement portable. De ce fait, elle s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce type de caméra est idéal pour surveiller un jardin, une allée ou un garage.

Les nichoirs à oiseaux

Ils constituent une bonne cachette pour les caméras de vidéosurveillance. En effet, les nichoirs à oiseaux offrent un bon niveau de sécurité contre le cambriolage et le vandalisme.

Les plafonds et les avant-toits

Une mini-caméra devient parfaitement invisible lorsqu’elle est dissimulée sous l’avant-toit ou le plafond. Plus la taille du dispositif est petite, plus elle sera discrète.

Les arbres et arbustes

Un classique mais indémodable, déguisez les caméras avec des feuilles et des branches. Pour qu’elles passent totalement inaperçues, vous pouvez aussi les peindre.

Le camouflage

Pour cacher vos caméras, vous pouvez opter pour un camouflage. Pour cela, il suffit de les habiller de façon à ce qu’elles se fondent dans l’environnement. Un installateur caméra de surveillance vous aidera à déterminer le bon emplacement.

Les autres objets

Certes, il peut être difficile de trouver des objets parmi lesquels cacher une caméra extérieure. Pourtant, c’est l’idée parfaite pour qu’elle passe inaperçue. Dans une maison d’habitation par exemple, elle trouvera sa place parmi les nains de jardin ou dans les pots de fleurs.

Dans une applique

Si vous disposez d’une applique opaque à l’extérieur, vous pouvez placer la caméra de surveillance à l’intérieur. C’est l’endroit idéal pour la cacher. Il vous suffit ensuite de faire un trou assez grand pour l’objectif.

Installer des caméras factices

Pour dissimuler les vraies caméras, il n’y a rien de tel que d’en installer de fausses. Vous pouvez les laisser à la vue de tous, pour que les malfrats croient qu’ils n’ont qu’à se méfier des dispositifs qu’ils voient. Entre-temps, placez les vraies bien cachées.

Comment cacher les caméras installées à l’intérieur ?

Les caméras IP peuvent aussi bien être installées à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans les deux cas, leur rôle consiste à assurer la protection d’une zone spécifique. Si vous voulez qu’elles soient invisibles, ces solutions s’offrent à vous :

Dans une plante d’intérieur

Placer la caméra dans une plante est l’une des meilleures façons de la dissimuler. Cette astuce fonctionne dedans comme dehors.

Au-dessus d’un meuble

L’idée est de choisir un meuble assez haut pour que la caméra soit hors du champ de vision. Grâce à cet emplacement, vous pourrez filmer les intrus en plongée. Il offre un meilleur aperçu de la pièce.

Parmi d’autres objets

Si vous manquez d’idées pour dissimuler vos caméras de surveillance, pourquoi ne pas les cacher parmi d’autres objets du quotidien ? Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Les boîtes à mouchoirs
  • Les détecteurs de fumée
  • Les ours en peluche
  • Les fausses plantes suspendues

Veillez dans tous les cas à ce que la caméra de surveillance sans fil soit la plus discrète possible.

Profitez aussi des dernières technologies et optez pour une camera de surveillance connectée au téléphone.

Pourquoi faire appel à un installateur de vidéo-surveillance ?

L’expertise d’un installateur certifié vous sera précieuse au moment de l’installation de votre système de vidéo surveillance. D’ailleurs, ce professionnel vous assistera aussi dans le choix de modèles de caméras les plus adaptés à vos besoins, après avoir réalisé un diagnostic précis. Le rôle de l’installateur, comme son nom l’indique, est de choisir l’emplacement de la caméra IP pour une surveillance efficace du local ou de la maison.

En outre, il doit se charger de la configuration de l’ensemble du matériel de surveillance, incluant les alarmes, les différents détecteurs et les sirènes. Il se chargera ensuite de relier le système de surveillance à tout support utilisé pour visionner les images de la caméra, grâce à une application mobile. Enfin, si vous optez pour la télésurveillance, l’entreprise vous conseillera sur le kit de vidéosurveillance le plus adapté.

 

×