Le fonctionnement d’une alarme de porte

alarme de porte

Très prisées par les particuliers et les professionnels pour le haut niveau de sécurité qu’elles fournissent, les alarmes de porte sont composées de différentes parties leur permettant d’assurer cette excellente protection aux bâtiments. Facile à installer et à entretenir, une alarme de porte constitue en effet un système de sécurité fiable que chacun peut se procurer à prix abordable. Toutefois, il convient de comprendre son fonctionnement pour mieux l’utiliser.

Comment fonctionne une alarme de porte ?

L’alarme de porte est un dispositif de sécurité intelligent, utilisé pour lutter contre les intrusions à domicile. On l’appelle aussi le détecteur d’ouverture. Il s’agit d’un petit boîtier à placer au niveau d’une porte ou d’une fenêtre à l’aide d’un système de fixation simple ou d’un système magnétique. Mais il est possible de faire appel à un installateur d’alarme pour le mettre en place.

Le dispositif se compose :

  • D’un capteur, à poser sur ou dans le cadre de la fenêtre ou de la porte
  • D’un aimant, à poser sur ou dans la fenêtre ou la porte

L’alarme s’active lorsque la porte s’ouvre, entraînant alors le détachement de l’aimant et du capteur. Le capteur comporte un interrupteur à lames qui se déclenche en cas d’intrusion. Selon le type de réponse de celui-ci, deux actions peuvent se produire : soit la sirène est activée, soit le système est désarmé.

Quand la porte se ferme, il se forme un circuit fermé grâce à l’aimant et à l’interrupteur à lames. Le principe de fonctionnement est le même sur une porte, une fenêtre et même une porte de coffre-fort. Contactez une société alarme intrusion pour bénéficier de systèmes de protection de qualité.

Le système d’alarme des portes de garage

Les détecteurs de porte de garage fonctionnent différemment des détecteurs de porte classiques. Leur ouverture peut être détectée de deux façons :

  • Grâce à un capteur de pas
  • Grâce à un capteur standard

Le capteur de pas

Aussi appelé capteur d’inclinaison, il permet de détecter les changements d’angles. Disposé à la verticale lorsque la porte est fermée, il se déplace vers le haut en même temps que la porte, ce qui permet de déclencher l’alarme.

Le capteur standard

Il s’apparente au capteur installé sur les portes d’entrée et les fenêtres. Les deux parties qui composent le dispositif sont placées de chaque côté de la porte. Lorsqu’elle s’ouvre ou lorsqu’elle est forcée, cela entraîne la coupure du circuit et le déclenchement de l’alarme.

Bien, si vous souhaitez aller plus loin, ces systèmes peuvent être couplés à une caméra de surveillance connectée au téléphone.

Les spécificités de l’alarme de porte connectée

Une alarme de porte sans fil fonctionne telle un détecteur d’ouverture. Elle est équipée d’un capteur de mouvement lui permettant de détecter l’ouverture non autorisée d’une porte ou d’une fenêtre. Certains modèles ont même la capacité de détecter une petite vibration qui interpelle le propriétaire sur une tentative d’effraction. L’alarme se déclenche avant même que le cambrioleur n’ait pu tenter quoi que ce soit, l’obligeant ainsi à faire demi-tour.

Une alarme de porte connectée via wifi ou GSM présente les avantages suivants :

Une alerte en temps réel

Comme elle est connectée à votre smartphone, elle peut vous envoyer une notification par SMS ou par mail pour que vous puissiez agir rapidement.

Une réponse rapide

En cas d’ouverture de la porte forcée ou de toute tentative d’intrusion, la sirène intérieure se déclenche rapidement grâce au détecteur d’ouverture.

Une vérification à distance

Grâce à l’application de l’alarme, vous pouvez vérifier à distance si la porte ou la fenêtre sur laquelle est placée le détecteur d’ouverture, est ouverte ou fermée. D’ailleurs, il est également possible d’enclencher ou de stopper la sirène à distance.

L’usage et l’entretien des alarmes de porte

Le type d’alerte reçu peut différer en fonction du système de sécurité choisi. La plupart des propriétaires optent pour une alarme sonore en cas d’intrusion. Toutefois, il est également possible de choisir une alarme silencieuse qui avertit directement la société de sécurité chargée de la télésurveillance pour faire une vérification ou pour alerter les autorités.

L’entretien des dispositifs de sécurité nécessite des installateurs certifiés. En effet, les interrupteurs et les piles des capteurs sans fil seront tôt ou tard usagés. En cas de dysfonctionnement (déclenchement de l’alarme à un moment inopportun ou non-enclenchement au moment voulu), contactez la société d’alarme pour réparer le détecteur ou le remplacer.

D’ailleurs, il est important de sélectionner le système de protection le plus adapté à vos besoins. Les dispositifs étant nombreux sur le marché, appuyez-vous sur les recommandations d’un expert pour faire le meilleur choix, en fonction de vos attentes. Il pourra aussi s’occuper de l’installation et de la maintenance de l’alarme de porte choisie.

×