Acheter ou louer le système de sécurité incendie idéal chez ACET Protection

alarme incendie

L’alarme incendie est un système de sécurité incendie qui assure une détection rapide de la présence d’un feu pour permettre à toutes les personnes dans les environs d’évacuer ainsi que de prévenir les services d’urgences. Mais comment le dispositif fonctionne-t-il pour détecter la fumée ? Comment procède-t-il pour alerter les pompiers ? Doit-il avoir un emplacement spécifique pour être efficace ? Découvrez tout sur le fonctionnement de nos appareils avant de procéder à l’achat ou à la location de votre système de sécurité incendie optimal chez Acet Protection.

Une alarme incendie : Un système avancé de détection de fumée

Le principal fonctionnement d’une alarme incendie repose sur un détecteur incendie. Ce dernier étant un dispositif qui assure une détection des particules de fumées dans l’air environnant pour ensuite déclencher une alarme sonore, qui fait l’office d’alerte de départ de feu.

Les détecteurs de fumée sont donc la fonction motrice dans un système de sécurité incendie. Pour détecter la fumée, ce système procède en fonction de ses caractéristiques.

Le détecteur de fumée optique

Le détecteur optique est constitué d’une chambre optique, à l’intérieur de laquelle il y a une diode électroluminescente LED qui émet de la lumière, ainsi qu’un récepteur muni d’une cellule photo-électrique. Son fonctionnement est très simple, la diode produit de la lumière à l’intérieur de la chambre, de manière à ne pas atteindre la cellule photoélectrique.

Lorsqu’il y a une présence de fumée dans la pièce concernée, la lumière de la LED est reflétée sur la fumée présente dans la chambre, pour ensuite se disperser afin de toucher la cellule photoélectrique. La lumière pénétrante va être transformée en courant électrique par la cellule elle-même, pour enclencher l’alarme.

Le fonctionnement de ce détecteur permet de faire une réaction face à des feux à la progression lente, surtout pour l’incendie domestique.

Le détecteur de fumée ionique

Le détecteur ionique est constitué d’une chambre ionisante, composée de deux électrodes avec un composant radioactif produisant des rayons. Les bornes des électrodes sont reliées à une tension électrique qui provoque un courant lorsque l’air de la chambre devient ionisé. A l’entrée des particules de fumée, c’est la perturbation de l’intensité du courant qui enclenche l’alarme. Ce détecteur est dédié aux locaux professionnels.

Une alarme avec télésurveillance pour un déclenchement immédiat des pompiers

Chaque système de sécurité incendie, disponible chez nous, est relié avec un centre de télésurveillance. Les équipements sont reliés à des systèmes de caméras analogiques et placés dans des endroits stratégiques, qui font que lorsque l’alerte survient, le centre de télésurveillance est directement averti pour pouvoir contacter les services d’urgences le plus rapidement possible.

En effet, le centre de télésurveillance est surveillé en permanence par un professionnel, qui avertit instantanément les pompiers en cas d’urgence pour que le temps d’intervention soit réduit au minimum possible, et ainsi sauver des vies et pouvoir maitriser le feu dans la mesure du possible. C’est la protection chantier la plus efficace pour assurer une surveillance optimale de la zone concernée.

Un système d’alarme incendie : Pour des emplacements spécifiques

Un SSI adapté à la particularité de chaque bâtiment

Il est important de savoir que l’adaptation de système de sécurité incendie (SSI) varie en fonction du type de bâtiment et des catégories de personnes qui le fréquentent. Les normes en vigueur mentionnent que les établissements recevant du public (ERP) ont l’obligation de faire installer un SSI.

On peut classifier d’établissements recevant du public (ERP) tous les établissements qui reçoivent des personnes extérieures, ce sont :

  • Les établissements de soins ;
  • Les diverses salles de jeux ;
  • Les refuges ;
  • Les établissements bancaires et administratifs ;
  • Les locaux professionnels ;
  • Et les restaurants.

Un emplacement spécifique pour garantir l’efficacité du SSI

Pour garantir l’efficacité d’une alarme incendie, il est important de bien connaitre les lieux stratégiques pour son bon fonctionnement. Pour les ERP, un déclencheur manuel devra être mis en place dans chaque allée de secours et aux entrées d’escaliers. Les sirènes sonores doivent être installées de manière à ce qu’elles soient audibles pour toutes les personnes présentes dans le bâtiment concerné. Ne surtout pas négliger l’installation de flash lumineux pour les personnes malentendantes.

Pour les détecteurs automatiques dans un établissement privé, ce n’est pas très complexe, il suffit de suivre quelques conditions. L’équipement doit être installé en hauteur, particulièrement sur un mur, tout près du plafond. Ce n’est en aucun cas une précaution à prendre à la légère. Il faut noter que lors d’une présence de fumée, cette dernière a tendance à monter pour faire une accumulation en hauteur, jusqu’à remplir toute la pièce. Cette installation en hauteur permet donc de gagner du temps avec une détection plus rapide pour évacuer les lieux.

Toutefois, veillez à ne pas placer le système de détection trop près d’un coin qui est formé par le mur et le plafond pour éviter d’emprisonner le système dans une partie où l’air ne circule pas. Pour vous donner une idée, laissez une dizaine de centimètres entre les deux.

Un point très important, il faut à tout prix éviter de faire une installation de système de sécurité incendie dans une pièce qui présente un excès d’humidité comme votre salle de bain ou une cuisine. Cela pourrait fausser l’interprétation du dispositif, d’où une fausse alarme qui se déclenche. Nos professionnels vous conseillent de placer votre détecteur à proximité de votre chambre à coucher ou dans un couloir pour une efficacité maximale, surtout pendant la nuit.

Acet Protection vous propose des équipements et matériels anti-incendie de qualité répondant à la norme NF-SSI pour une fiabilité optimale et une sécurisation de votre habitat ou de votre local professionnel. Nous pouvons vous conseiller pour votre installation avec notre société d’alarme, vous offrant ainsi un devis et une prestation sur mesure adaptée à votre budget.

×