Aujourd’hui, les vols et les actes de vandalisme sont de plus en plus fréquents. Et les commerces sont les principales cibles des individus malveillants. Pour protéger leurs biens, les commerçants peuvent décider d’installer des caméras de surveillance au sein de leur magasin. Seulement, l’installation de ce type d’équipement est réglementée par la loi. Quelles sont les règles à respecter avant d’installer une vidéosurveillance dans son magasin ? Quelles formalités entreprendre ? Pour en savoir davantage sur le sujet, voici tout ce que vous devez savoir sur la vidéosurveillance magasin.
Sommaire
Toggle
L’installation de caméras de vidéosurveillance est devenue une solution incontournable pour aider les commerçants à protéger leur commerce. Ce genre de dispositif peut en premier lieu avoir un effet dissuasif pour les malfrats. La simple présence d’un système de surveillance permet de se prémunir des risques de vol, d’agressions et de vandalisme. Le commerçant peut choisir des caméras à proximité des caisses et des objets de valeur. Il est également possible d’opter directement pour une vision globale du magasin. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus sur la vidéosurveillance en entreprise.
La législation prévoit des textes spécifiques sur l’installation de vidéosurveillance magasin. Ces obligations doivent être respectées par les enseignes concernées :
Les clients qui fréquentent le magasin doivent être tenus informés de la présence de caméras de surveillance sur les lieux, avec un pictogramme clair et lisible. Le pictogramme doit obligatoirement être constitué par :
Les images stockées par le système de surveillance ne doivent pas être à la portée de tous les employés et clients du magasin. Les responsables de sécurité, les agents de sécurité et les responsables de l’enseigne doivent être les seuls à pouvoir les visualiser. Cependant, un magasin la possibilité de placer des caméras pour filmer la zone marchande avec un écran de visualisation direct, visible par tout le monde. Consultez notre site pour savoir qui peut visionner les images de vidéosurveillance de la voie publique.
La durée de conservation des images doit être déterminée par le responsable du système de surveillance. La durée doit être choisie en fonction des finalités du stockage. Cette durée ne dépasse généralement pas 1 mois. De manière générale, le fait de conserver les images pendant quelques jours permet de faire les vérifications requises en présence d’incidents, capables d’engager des procédures pénales. Il est important de noter que la durée de conservation maximale ne doit absolument pas être déterminée en fonction de la capacité de stockage de l’appareil.
Si un système de vidéosurveillance magasin prévoit de filmer des zones de circulation ainsi que des zones marchandes pour améliorer la sécurité de l’enseigne, la présence des dispositifs ne doit pas porter atteinte à la vie privée de la clientèle. L’installation de caméras de surveillance à l’intérieur des cabines d’essayage et des toilettes est formellement interdite. Le système ne doit pas servir à espionner le personnel du magasin sans l’exécution de leurs tâches. Si un caissier doit manipuler de l’argent, la caméra doit se focaliser sur la caisse et non sur le caissier.
Avant d’installer une caméra de surveillance dans votre magasin, certaines formalités doivent être entreprises.
Pour des caméras filmant un lieu non ouvert au public, comme un local de stockage, l’entreprise n’a pas besoin d’entamer des formalités auprès de la CNIL.
Pour un lieu ouvert au public, une autorisation du préfet de département est nécessaire avant l’installation de vos équipements. On parle ici des espaces d’entrée et de sortie, des zones marchandes, des comptoirs, etc. Le formulaire est disponible au niveau de la préfecture de votre département. Les instances représentatives du personnel doivent également être tenues informées d’une décision d’installation de vidéosurveillance magasin.
Avec le grand nombre de systèmes de surveillance existants sur le marché, ce n’est pas toujours évident de faire un choix. Demandez conseils aux experts d’Acet Protection pour vous conseiller sur les meilleurs dispositifs à choisir en fonction des besoins de votre magasin. Ces professionnels qualifiés seront les mieux placés pour vous accompagner dans le cadre de votre projet.