La certification APSAD et son importance pour la protection des chantiers

CCTV with Blurring Building construction background.

La mise en place d’un système de protection sur un chantier est essentielle pour assurer la sécurité des biens et des équipements. De plus en plus performants, ces systèmes de surveillance sont soumis à des réglementations strictes. Les professionnels qui les distribuent doivent en effet respecter la norme établie par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). C’est un organisme certificateur reconnu par les professionnels de l’assurance et de la sécurité, qui délivre l’APSAD.

Qu’est-ce que la certification APSAD ?

L’APSAD ou Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages est une certification qui établit les normes à respecter par les professionnels, proposant des systèmes destinés à réduire les risques d’incendie et d’intrusion. Cette certification permet de garantir la qualité de la prestation fournie par la société. Elle intervient à plusieurs niveaux, notamment :

  • La maintenance,
  • L’installation par un installateur alarme,
  • Au cours des prestations de service.

Le rôle de l’organisme indépendant CNPP est de mettre en place le référentiel pour évaluer les systèmes de protection. Il collabore avec l’AFNOR qui s’occupe de la norme NF Service pour les entreprises proposant des systèmes de surveillance pour les particuliers. Il faut noter que la certification APSAD n’est pas obligatoire. Toutefois, elle peut être exigée dans les projets de construction. Plusieurs critères sont à remplir pour obtenir cette certification.

L’APSAD est une démarche-qualité qui s’adresse principalement aux entreprises de sécurité proposant des prestations de télésurveillance, des systèmes de sécurité incendie, d’intrusion ou encore des systèmes de vidéosurveillance. La détention de la certification démontre que le professionnel de sécurité respecte le référentiel APSAD R31, gage de qualité. En utilisant cette certification comme référence, les entreprises pourront faire le meilleur choix d’entreprise spécialisée dans la télésurveillance et la sécurité.

Les exigences à respecter pour l’APSAD31

L’APSAD permet l’évaluation des stations de télésurveillance grâce à l’APSAD 31. Ce service de sécurité permet de surveiller à distance des chantiers, des locaux, des maisons ou des magasins. Pour alerter les opérateurs, des détecteurs sont installés à des zones de détection stratégiques (détecteur de fumée, détecteur de mouvement…). Ils envoient un signal à la sirène qui se déclenche en cas de présence suspecte.

La règle définit les moindres exigences auxquelles les stations de télésurveillance doivent répondre pour assurer la sécurité des personnes. De nombreux critères sont en cause, notamment le fonctionnement et la construction des bâtiments qui abritent des centres de télésurveillance.

La sécurisation des accès

Tous les accès doivent être protégés par des moyens de contrôle performants.

Le relais d’activité

S’il y a une panne quelconque, une autre station certifiée APSAD doit pouvoir prendre le relais de l’activité de télésurveillance pour garantir une protection continue du site concerné.

L’aménagement et l’autonomie

Les systèmes de sécurité-incendie de vidéo-surveillance comme l’alarme chantier doivent fonctionner sans interruption, grâce à une source d’alimentation de secours comme un groupe électrogène. De même, les opérateurs de télésurveillance doivent pouvoir y séjourner dans le confort. La ventilation et la climatisation sont par exemple soumises des réglementations strictes.

La transmission

L’accès des lignes, la réactivité, la transmission et la rapidité des opérateurs sont tous surveillés.

Certification APSAD : une garantie assurée au fil du temps

Certes, la mise en sécurité est essentielle sur un chantier. Seulement, il est difficile de savoir dès le départ à quel point un service ou un système de surveillance ou de protection-incendie est efficace. C’est pourquoi, la vérification par un tiers reconnu dans la profession est importante. En effet, la certification APSAD repose sur des référentiels techniques complets avec des règles APSAD qui incluent les normes en vigueur européennes et françaises, ainsi que les exigences réglementaires.

De plus, des contrôles périodiques sont effectués sur les différents détecteurs et systèmes anti-intrusion mis en place, pour s’assurer que la qualité est préservée au fil du temps. En outre, la certification récompense les entreprises qui reçoivent et traitent des informations fournies par les installations de sécurité d’un site distant de manière efficace.

Durant l’audit, les engagements suivants sont examinés :

  • La disponibilité continuelle des moyens de surveillance,
  • La formalisation de la prestation dans un document clair,
  • La qualité de traitement des alarmes et messages,
  • La confidentialité et la protection des infos,
  • Les compétences des opérateurs,
  • La satisfaction client, qui doit être l’objectif ultime de l’organisation mise en place.

 

Il faut noter que l’installation de systèmes, alarme de surveillance ou contrôle biométrique, doit être prise en charge par des installateurs certifiés. Cela permet de garantir le fonctionnement optimal du matériel de sécurité incendie et des autres équipements de sécurité sur le chantier.

×