Détecteur de mouvement extérieur : les conseils pour bien le choisir et l’installer

détecteur de mouvement

S’il y a bien un moyen efficace pour sécuriser les alentours d’un bâtiment la nuit, c’est le détecteur de mouvement. Le point le plus difficile concerne le choix du dispositif, étant donné qu’il en existe différents types sur le marché. En fonction de votre style de vie, de vos besoins de sécurité et de votre budget, voici un guide pratique pour vous aider à trouver le modèle de détecteur le plus adapté.

Avantages et caractéristiques générales d’un détecteur de mouvement extérieur

Comme son nom l’indique, un détecteur de mouvement est un système de sécurité, dont le rôle est de détecter la présence d’intrus dans une zone spécifique. Il figure parmi les techniques utilisées par la domotique. C’est pourquoi, seul un installateur alarme intrusion peut le mettre en place dans les règles de l’art.

Les détecteurs de mouvement sont capables de détecter les formes, les volumes et les déplacements, grâce à la technique de l’infrarouge. Ils sont destinés à assurer la sécurité d’un site et pour cela, doivent être installés à certains endroits pertinents. Les détecteurs de mouvement les plus performants peuvent être couplés à d’autres systèmes de sécurité, tels que :

  • Les alarmes sonores
  • La surveillance vidéo
  • La télésurveillance
  • Les possibilités d’intervention plus ou moins importantes…

Le détecteur de mouvement offre une sécurité supplémentaire à l’alarme maison. En effet, si cette dernière venait à se briser, les détecteurs pourraient toujours alerter de la présence d’intrus et déclencher l’alarme. Dans tous les cas, faites appel à un installateur videosurveillance certifié pour les configurer.

Le détecteur à placer dans l’allée

Si vous avez l’habitude de recevoir beaucoup d’invités, pensez à installer des détecteurs de mouvements dans les allées des garages. Ainsi, à chaque fois qu’une personne se dirige vers la maison, que ce soit à pied, à moto ou en voiture, le système vous alertera. D’ailleurs, il vous permettra aussi de surveiller d’autres espaces extérieurs, comme les hangars et les piscines. Les éléments suivants sont à considérer pour choisir votre détecteur pour l’allée :

La portée

Le détecteur ne doit pas être installé trop loin du récepteur. Si votre allée est courte, vous pouvez miser sur un modèle de base. En revanche, si vous souhaitez surveiller des sentiers de randonnées privées ou des espaces plus vastes, vous devrez investir dans un modèle de détecteur de mouvement à longue portée.

Le type de réponse

En fonction du type de détecteur, les réponses peuvent être différentes. Si certains peuvent connecter différents capteurs à un talkie-walkie, d’autres en revanche, déclenchent une alerte pour indiquer une présence suspecte.

Le projecteur à mouvement

Il s’agit d’un détecteur de mouvement équipé d’une lumière. Ainsi, à chaque fois qu’une personne pénètre dans son champ d’application, cette lumière s’allume automatiquement. S’il s’agit d’un cambrioleur, il s’enfuira directement. S’il s’agit de vous, vous pourrez alors atteindre la porte d’entrée sans trébucher.

Un détecteur de mouvement qui « aboie »

Si vous voulez effrayer les malfrats en leur indiquant la présence d’un chien, mais que vous n’êtes pas enchanté à l’idée d’en élever un, cette option est intéressante. Il vous suffit de l’installer près de la porte d’entrée. Ainsi, lorsqu’une personne s’en rapproche, le dispositif émettra des bruits d’aboiement.

Les systèmes d’alarme de sécurité

En général, les détecteurs de mouvement font partie des systèmes d’alarme utilisés pour dissuader les cambriolages. Ils sont connus pour offrir une sécurité optimale, notamment lorsqu’ils incluent différentes fonctionnalités. Toutefois, avant de s’intéresser à leur design, il convient premièrement de choisir leur configuration :

Dispositif filaire ou sans fil

Les détecteurs filaires sont bien plus puissants que les modèles sans-fils. Leur portée est en effet plus large. Toutefois, les détecteurs sans fils offrent l’avantage d’être faciles à installer.

La sécurité pour les animaux

Si vous avez un animal de compagnie, optez pour un détecteur qui peut le reconnaître. Ainsi, il ne se déclenchera pas quand votre compagnon à quatre pattes se rapproche de la zone protégée.

Fonctionnement des détecteurs de mouvement

On distingue 4 technologies de détection de mouvements :

  • Les ultrasons : avec des capteurs passifs ou actifs. Les premiers s’intéressent à des sons spécifiques et les derniers sont sensibles à tous les bruits.
  • L’infrarouge passif : comme tous les êtres vivants à sang chaud émettent des rayons infrarouges, un détecteur qui possède cette technologie pourra les repérer.
  • Les micro-ondes : les capteurs émettent des impulsions de micro-ondes et mesurent leur réflexion sur les impacts pour savoir si ces derniers bougent ou non.
  • Les capteurs tomographiques : émettent des ondes radio et peuvent passer au travers des murs et des objets.

Les conseils d’installation par un professionnel avec Acet

Acet Protection est un spécialiste en dispositifs d’alarme intrusion. Nous nous chargeons à la fois de la pose et de l’entretien de vos détecteurs de mouvements. Les besoins de sécurité nécessitant une étude préalable, il est conseillé de s’en remettre à des professionnels pour déterminer le modèle de détecteur le plus adapté à vos attentes. Que ce soit pour sécuriser vos locaux professionnels, vos entrepôts ou vos magasins, faites confiance à notre expertise pour mener à bien votre projet de sécurisation.

×