Alarme porte de garage : les solutions pour sécuriser votre garage

alarme porte de garage

Plus qu’un simple endroit où sont garées les voitures, un garage est aussi un lieu de dépôt pour la famille. Comme c’est une pratique assez courante, les garages sont ainsi devenus des cibles parfaites pour les cambrioleurs. D’ailleurs, la plupart des vols de biens dans une maison y ont souvent lieu. Le simple fait d’oublier de fermer la porte peut donner libre accès aux malfrats. C’est pourquoi, il est désormais essentiel d’en assurer la protection.

 

Alarme porte de garage : les solutions pour sécuriser votre garage

Les solutions de sécurité sont aujourd’hui nombreuses et répandues sur le marché. Les particuliers disposent ainsi de nombreux choix pour assurer la protection de leur garage.

 

Renforcer la serrure

Comme les cambrioleurs sont susceptibles de forcer la serrure de la porte, la première solution consiste à la renforcer. La serrure multipoints constitue par exemple un choix idéal pour les portes classiques.

 

La surveillance

La vidéosurveillance étant devenue de plus en plus accessible, il est possible d’installer des caméras de sécurité dans son garage. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi solliciter un service de télésurveillance.

 

L’alarme de sécurité

Parmi les dispositifs d’alarme maison, on trouve des alarmes spécialement conçues pour les garages. Elles se composent de différents éléments, tels qu’une sirène intérieure, des détecteurs d’ouverture, des détecteurs infrarouge et une télécommande. Tous ces éléments sont reliés à une centrale d’alarme.

 

Un simulateur de présence

Un système de sécurité à privilégier, si vous vous absentez souvent. Il donnera l’illusion qu’une personne occupe la maison, bien qu’elle soit totalement vide. Les simulateurs programment les horaires auxquelles les lumières s’allument. Quel que soit le système de protection choisi, faites appel à des installateurs alarmes maison pour le configurer.

 

Les risques liés au garage : un point vulnérable de la maison

Si tout le monde n’a pas la chance de posséder une Ferrari dans son garage, il n’en reste pas moins que sa fonction première est d’abriter votre véhicule ou votre moto. De plus, le garage est un endroit où sont stockés de nombreux objets de valeur, tels qu’une tondeuse à gazon, de l’outillage ou encore des vélos de valeur. Et ça, les cambrioleurs le savent parfaitement !

De plus, il n’est pas rare que les propriétaires privilégient davantage la protection de leur porte d’entrée à celle de la porte de garage. Cette dernière devient ainsi le passage idéal pour les malfrats. C’est pourquoi, il est tout aussi important d’investir dans un système de sécurité pour sécuriser le garage contre les intrusions.

 

La solution la plus répandue : installer des capteurs sur la porte

Les capteurs sont des détecteurs magnétiques et mécaniques. Pour qu’ils soient optimaux, il est conseillé de les coupler à d’autres types de détecteurs, notamment les détecteurs de mouvement. Le rôle des capteurs est de signaler la présence d’un intrus, surtout lorsque la porte de garage est activée. Ils envoient ainsi un signal à l’alarme pour que la sirène se déclenche et alerte les propriétaires. Ces derniers pourront alors réagir en conséquence.

 

Les différents types de capteurs

On distingue deux principaux types de capteurs :

  • Les capteurs d’inclinaison
  • Les capteurs de contact

Les capteurs d’inclinaison

Un capteur d’inclinaison consiste en un dispositif placé sur la porte du garage. Ainsi, quand celle-ci s’ouvre, le capteur passe de la verticale à l’horizontale. Grâce à ce changement d’orientation, le capteur saura que quelqu’un a ouvert la porte de garage. Il alertera alors le système de sécurité.

Les capteurs de contact

Ils sont dotés d’un aimant et d’un capteur. L’aimant est placé sur la porte de garage et le capteur sur le cadre de celle-ci. Ainsi, lorsque la porte s’ouvre, les deux se séparent, ce qui permettra l’activation de l’interrupteur à lames, qui se trouve dans le capteur.

 

Les capteurs sans fils ou câblés

Tout comme un système d’alarme de sécurité, les capteurs de porte de garage peuvent aussi être sans fils ou filaires. Les capteurs sans fils ont l’avantage d’être faciles à installer, mais avec une portée limitée. Quant aux capteurs câblés, ils requièrent une installation professionnelle, étant donné qu’un câble doit être installé entre la porte et le panneau. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il soit compatible avec le système de protection choisi.

 

Les solutions d’installation proposées par ACET pour votre garage

ACET protection est un expert qui propose différents systèmes de sécurité pour répondre à vos besoins. Systèmes d’alarme, vidéoprotection, télésurveillance et contrôle d’accès biométrique, les solutions sont nombreuses pour assurer la protection de votre garage. Nous pouvons vous aider à déterminer le dispositif de protection le plus adapté à votre budget. Choisissez nos prestations sur-mesure pour assurer votre tranquillité d’esprit.

 

×