Alarme périmétrique : l’importance d’une alarme périmétrique pour la sécurité de votre domicile

Alarme périmétrique

Pour limiter les cas d’intrusion, les propriétaires ont tendance à équiper leur maison d’un système de sécurité, destiné à surveiller les entrées et les différentes zones à risque. Certes, le recours à un dispositif de sûreté intérieur et extérieur est essentiel pour protéger sa maison des cambriolages. Toutefois, il y a aussi plusieurs angles morts de la caméra de surveillance qui méritent une attention particulière. Pour cela, l’utilisation d’une alarme périmétrique est fortement recommandée.

Présentation et fonctionnement d’une alarme périmétrique

Une alarme périmétrique est un système de sécurité comportant des capteurs périmétriques. Fonctionnant sur le même principe qu’une alarme maison, cette alarme anti-intrusion a pour but d’empêcher l’intrusion. En effet, il constitue un dispositif de dissuasion et oblige le cambrioleur à prendre la fuite, sans avoir le temps de vandaliser les lieux.

Si un système de télésurveillance permet de surveiller visuellement la zone à protéger, une alarme périmétrique permet de surveiller un périmètre, comme son nom l’indique. Grâce aux capteurs intégrés, ce type d’alarme peut veiller sur une zone définie. Il peut s’agir :

  • D’une porte
  • D’une fenêtre
  • D’une baie vitrée…

Il faut noter que l’alarme périmétrique se différencie d’une alarme volumétrique, cette dernière pouvant couvrir un espace, grâce aux ultrasons et aux infrarouges.

Comment fonctionne l’alarme périmétrique ?

Des bornes infrarouges ou des détecteurs de mouvement sont installés près des clôtures ou dans le jardin. Ils émettent un faisceau entre eux. Quand le détecteur ne reçoit plus de signal, cela signifie qu’un intrus a pénétré dans le périmètre. Dès lors, il signalera la centrale d’alarme pour déclencher la sirène. L’alarme périmétrique constitue donc une protection supplémentaire au contrôle acces biométrie dans les entreprises.

Exemple de scénario

Imaginez que vous êtes propriétaire d’une maison, avec une grande cour de 2 ha. Pour en assurer la sécurité, vous décidez d’installer une alarme périmétrique qui inclut votre porte d’entrée. Au niveau de cette dernière se trouve une caméra de sécurité extérieure, qui comporte une détection de mouvement et une vision nocturne. Cette caméra de vidéosurveillance est reliée à une alarme qui vous envoie des alertes par SMS ou par mail en cas d’intrusion. D’ailleurs, vous pouvez visionner les images de la caméra directement depuis votre smartphone.

Un soir, alors que vous êtes absent, vous recevez une alerte sur votre téléphone et regardez directement le flux de votre caméra. Vous apercevez alors une personne portant une cagoule qui franchit votre portail. Immédiatement, vous déclenchez la sirène, ce qui aura pour cause de faire fuir l’intrus. Vous contactez ensuite les autorités pour leur signaler la tentative de cambriolage. Ainsi, vous aurez protégé votre maison des mauvaises intentions du malfrat.

Conseils pour sécuriser votre périmètre

En combinant l’alarme périmétrique à d’autres systèmes de sécurité domestiques, vous assurerez une protection totale à votre domicile. Voici quelques moyens pour y parvenir :

Installer un portail et une clôture

Même s’ils sont faciles à franchir, ils constitueront toujours une barrière supplémentaire qui pourront faire reculer les cambrioleurs, étant donné qu’ils cherchent à entrer et sortir d’une maison le plus rapidement possible.

Installer des caméras de surveillance et des détecteurs de mouvement

Les caméras IP et le système de détection sont parmi les meilleurs alliés contre les cambriolages. Et en misant sur une technologie innovante, vous pourrez recevoir des alertes sur votre téléphone en cas d’effraction.

Investir dans une caméra extérieure

Si vous disposez déjà d’un portail, placez une caméra extérieure à proximité de celui-ci. L’idée est de la mettre en évidence car elle dissuadera davantage les intrus de pénétrer dans le périmètre.

Adopter un chien

Si vous aimez les chiens ou que vous en avez déjà un, sachez qu’il constitue un moyen de dissuasion efficace. De plus, il n’y a rien de plus alarmant pour signaler une effraction que les aboiements.

Les différents types de système de sécurité périmétrique

On trouve différents types d’alarme périmétrique sur le marché :

  • Alarme périmétrique à barrière à micro-ondes : conçue pour l’extérieur, elle émet une onde verticale de faisceaux lumineux telle un mur. Ce dispositif est très énergivore.
  • Barrière infrarouge : elle se compose de bornes esclaves munies de cellules infrarouges et d’une borne maître. Quand le faisceau est interrompu par une présence, l’alerte sera lancée.
  • Barrière double technologie : c’est un système à la fois muni d’infrarouge et d’hyperfréquences. Son système de détection de mouvement est bien plus performant que celui des deux types d’alarmes précités.

Acet garantit l’installation adaptée d’une alarme périmétrique

Acet Protection est un professionnel des systèmes de sécurité. Nous pouvons vous assister dans le choix d’une alarme périmétrique et nous occuper de son installation pour qu’elle garantisse une protection optimale à votre habitation. Faites confiance à notre équipe d’experts pour mener à bien votre projet de sécurisation de domicile.

 

 

×