Comment dissimuler une caméra de surveillance extérieure ?

camera de surveillance

Destinées à assurer la protection d’un lieu précis, les caméras de surveillance peuvent aussi bien être installées à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour qu’elles puissent remplir leur rôle de façon optimale, elles doivent être disposées aux bons endroits. D’ailleurs, il est possible de les rendre invisibles pour qu’elles soient indétectables par les intrus. Comment faire alors pour les cacher ?

Comment dissimuler une caméra de surveillance extérieure ? Les bonnes raisons de le faire

Un système de vidéosurveillance a pour rôle d’empêcher toute intrusion ou tentative d’effraction. Or, il est parfois nécessaire de dissimuler la caméra de surveillance Paris, étant donné que les malfrats peuvent la détruire pour effacer toute trace de leur passage.

En effet, comme la vidéoprotection est un système déjà bien répandu, la plupart des cambrioleurs se doutent de la présence de caméras sur un site, avant même d’y mettre les pieds. La première chose qu’ils rechercheront avant de faire leur travail, est de les trouver pour les abîmer, de façon à ce qu’elles ne puissent rien enregistrer.

De ce fait, l’intervention d’un installateur alarme est fortement recommandée pour déterminer les meilleurs emplacements pour les différentes caméras extérieures.

Quelques bons conseils pour dissimuler sa caméra extérieure

Installer des caméras de vidéosurveillance à l’extérieur permet de garder l’œil sur une maison ou un local en permanence. Voici quelques idées d’emplacement :

Une cabane à oiseaux

Les petits trous intégrés à ces cabanes sont parfaits pour l’objectif de la caméra. Une mangeoire à oiseaux constitue aussi une autre alternative.

Un faux rocher

Il existe actuellement de nombreux objets de décoration de jardin conçus pour camoufler les caméras de sécurité. Un faux rocher et un nain de jardin peuvent être privilégiés pour ce faire. Il suffit ensuite de diriger l’objectif vers un point précis à surveiller.

La peinture

Si vous manquez d’idées pour dissimuler votre caméra de vidéosurveillance, il vous suffit de la repeindre pour qu’elle puisse se fondre facilement dans le décor.

Une caméra camouflée

Pour une caméra de sécurité totalement indétectable, misez sur les objets pour l’extérieur qui en sont déjà équipés. On peut citer une sonnette d’alarme ou encore une lampe d’extérieur.

Un tuyau en PVC

C’est une solution idéale pour camoufler les câbles d’une caméra de surveillance filaire. Un tuyau en PVC est la meilleure option pour les caméras se trouvant en hauteur.

Une caméra factice

Pour détourner l’attention du cambrioleur, vous pouvez installer une fausse caméra de sécurité, mais en même temps, pensez à dissimuler la vraie dans un coin. L’idée est d’amener le malfrat à baisser sa garde pour que la caméra continue à le filmer discrètement.

La taille de la caméra facilite sa dissimulation

En règle générale, une caméra IP est bien plus facile à installer qu’une caméra filaire. En effet, il suffit de suivre les consignes sur la notice pour réussir l’installation. D’ailleurs, plus la caméra est petite, mieux elle pourra s’incruster dans le décor. Aussi, lorsque vous choisirez un kit de vidéosurveillance, pensez à en sélectionner une qui soit assez petite et discrète pour passer inaperçue.

La dissimulation de caméra de sécurité est-elle légale ?

La législation est assez stricte en matière de vidéo-surveillance. En effet, si rien n’interdit la dissimulation des caméras lors de leur installation, elles doivent toutefois se limiter à la surveillance des biens. Elles ne peuvent donc pas être utilisées pour filmer des personnes à leur insu car cet acte peut porter atteinte à leur vie privée. Pour une caméra de surveillance extérieure par exemple, l’objectif ne peut pointer vers les voisins, mais uniquement vers sa propre maison et les zones sensibles.

Les avantages de recourir à un installateur professionnel

Certes, les systèmes de vidéosurveillance actuels sont conçus pour être installés soi-même, même sans connaissances spécifiques. Or, pour garantir une sécurité accrue à votre local ou habitation, il est préférable de solliciter les services d’un expert. Cette solution présente quelques avantages :

  • La définition des bons emplacements

Il existe des angles stratégiques pour installer les caméras de surveillance. De même, ils doivent être placés de façon à être inaccessibles pour les cambrioleurs. Seul un installateur certifié dispose de ces connaissances.

  • Un système de surveillance de qualité

Un système de qualité est livré avec différents éléments comme les détecteurs de mouvement, la vision nocturne, la sirène extérieure…. En optant pour un kit prêt à être installé, rien ne vous garantit qu’il fonctionnera de façon optimale. Au final, vous risquerez d’avoir des images de mauvaise qualité ou un mauvais paramétrage des éléments constitutifs.

  • Une prestation professionnelle

Outre l’installation, un expert peut aussi se charger de la maintenance, du dépannage et des réparations des caméras de sécurité. Les méthodes de travail traduisent également le professionnalisme.

×