Installer des caméras de vidéosurveillance à l’extérieur permet de garder l’œil sur une maison ou un local en permanence. Voici quelques idées d’emplacement :
Les petits trous intégrés à ces cabanes sont parfaits pour l’objectif de la caméra. Une mangeoire à oiseaux constitue aussi une autre alternative.
Il existe actuellement de nombreux objets de décoration de jardin conçus pour camoufler les caméras de sécurité. Un faux rocher et un nain de jardin peuvent être privilégiés pour ce faire. Il suffit ensuite de diriger l’objectif vers un point précis à surveiller.
Si vous manquez d’idées pour dissimuler votre caméra de vidéosurveillance, il vous suffit de la repeindre pour qu’elle puisse se fondre facilement dans le décor.
Pour une caméra de sécurité totalement indétectable, misez sur les objets pour l’extérieur qui en sont déjà équipés. On peut citer une sonnette d’alarme ou encore une lampe d’extérieur.
C'est une solution idéale pour camoufler les câbles d’une caméra de surveillance filaire. Un tuyau en PVC est la meilleure option pour les caméras se trouvant en hauteur.
Pour détourner l’attention du cambrioleur, vous pouvez installer une fausse caméra de sécurité, mais en même temps, pensez à dissimuler la vraie dans un coin. L’idée est d’amener le malfrat à baisser sa garde pour que la caméra continue à le filmer discrètement.
En règle générale, une caméra IP est bien plus facile à installer qu’une caméra filaire. En effet, il suffit de suivre les consignes sur la notice pour réussir l’installation. D’ailleurs, plus la caméra est petite, mieux elle pourra s’incruster dans le décor. Aussi, lorsque vous choisirez un kit de vidéosurveillance, pensez à en sélectionner une qui soit assez petite et discrète pour passer inaperçue.
La législation est assez stricte en matière de vidéo-surveillance. En effet, si rien n’interdit la dissimulation des caméras lors de leur installation, elles doivent toutefois se limiter à la surveillance des biens. Elles ne peuvent donc pas être utilisées pour filmer des personnes à leur insu car cet acte peut porter atteinte à leur vie privée. Pour une caméra de surveillance extérieure par exemple, l’objectif ne peut pointer vers les voisins, mais uniquement vers sa propre maison et les zones sensibles.
Certes, les systèmes de vidéosurveillance actuels sont conçus pour être installés soi-même, même sans connaissances spécifiques. Or, pour garantir une sécurité accrue à votre local ou habitation, il est préférable de solliciter les services d’un expert. Cette solution présente quelques avantages :
Il existe des angles stratégiques pour installer les caméras de surveillance. De même, ils doivent être placés de façon à être inaccessibles pour les cambrioleurs. Seul un installateur certifié dispose de ces connaissances.
Un système de qualité est livré avec différents éléments comme les détecteurs de mouvement, la vision nocturne, la sirène extérieure…. En optant pour un kit prêt à être installé, rien ne vous garantit qu’il fonctionnera de façon optimale. Au final, vous risquerez d’avoir des images de mauvaise qualité ou un mauvais paramétrage des éléments constitutifs.
Outre l’installation, un expert peut aussi se charger de la maintenance, du dépannage et des réparations des caméras de sécurité. Les méthodes de travail traduisent également le professionnalisme.