Détecteur de mouvement extérieur : le guide pour acheter le bon équipement

camera-de-surveillance-externe

Pivot du système de sécurité, le capteur de mouvement est un dispositif permettant d’alerter les propriétaires d’une présence suspecte à l’extérieur. Il fonctionne grâce à une technologie innovante et accompagne toujours une alarme. Aujourd’hui, différents modèles de détecteurs de mouvement sont proposés sur le marché. Pour faire le bon choix, on vous livre quelques conseils sur les équipements à privilégier.

Quel est le rôle d’un détecteur mouvement extérieur ?

Comme énoncé plus haut, un détecteur de mouvement a pour rôle principal de signaler la présence d’un intrus au panneau de contrôle, permettant alors de déclencher la sirène extérieure. Faisant partie d’un système de sécurité performant, il est généralement mis en place par un installateur d alarme intrusion.

Les détecteurs de mouvement montent la garde quand vous êtes absent. Il existe des modèles qui enregistrent des images via des caméras de surveillance lorsqu’un mouvement est détecté. En plus de leur utilisation courante, ces dispositifs peuvent être destinés à différentes fins :

  • Alerter quand les enfants ne respectent pas leur couvre-feu ou lorsqu’ils pénètrent dans une zone interdite comme le sous-sol.
  • Déclencher une sonnette quand une personne se rapproche de la porte.
  • Alerter quand des animaux domestiques se retrouvent dans un endroit où ils ne devraient pas être.
  • Économiser de l’énergie car certains détecteurs de mouvement peuvent s’allumer uniquement lorsqu’ils détectent une présence.

Les détecteurs de mouvement réagissent à toute situation. Un systeme de telesurveillance professionnel peut même vous alerter lorsqu’il détecte le moindre bruit suspect.

Les différents types de détecteurs

On distingue trois types de détecteurs de mouvements :

Le capteur infrarouge

C’est le type de détecteur le plus couramment utilisé dans les domaines industriels. Il réagit à la température et détecte la chaleur corporelle. Au moment d’armer le système de sécurité, les capteurs sont activés pour alerter toute menace. Son fonctionnement est assez complexe, mais il reste un choix sûr pour les bâtiments professionnels. Quand il est activé, il détecte le mouvement et la chaleur dans les endroits environnants, puis crée une grille de protection. Si les zones de cette dernière sont trop brouillées par des mouvements, le capteur enclenche l’alarme.

Le capteur micro-ondes

Ce capteur envoie des impulsions de micro-ondes et mesure les réflexions des personnes ou des objets en mouvement. Comparé au capteur infrarouge, ce modèle peut couvrir un plus vaste espace. Toutefois, il est également plus cher et plus sensible aux interférences électriques.

Le capteur à double technologie

Pour maximiser leur efficacité, certains détecteurs embarquent plusieurs technologies. Ainsi, un seul détecteur peut à la fois combiner un capteur infrarouge et un capteur micro-ondes. Pour que l’alarme se déclenche, les deux capteurs doivent s’activer au préalable. De ce fait, un détecteur à double technologie est moins susceptible de causer une fausse alarme.

Les détecteurs spécialisés

Il existe aussi des modèles de détecteurs spécialisés, ayant d’autres fonctions :

Les détecteurs de mouvement à ultrasons

C’est grâce aux impulsions d’ondes ultrasoniques que ces détecteurs mesurent les réflexions d’objets en mouvement.

Les capteurs à réflexion de zone

Ils émettent des rayons infrarouges depuis un éclairage LED. C’est grâce à la réflexion de ces rayons que la distance séparant la personne et l’objet, est mesurée. Cela permet de détecter le sujet quand il pénètre sur la zone protégée.

Les détecteurs de mouvement à vibrations

Quand une personne se déplace, elle émet des vibrations qui sont détectées par ces capteurs. Il faut noter qu’il est possible de concevoir soi-même son détecteur à vibrations. Toutefois, sa fiabilité ne sera pas la même que celle d’un modèle conçu par un spécialiste.

Savoir les placer au bon endroit

Pour qu’un détecteur de présence remplisse son rôle à la perfection, il doit être installé au bon endroit. En effet, il faut définir des lieux stratégiques pour être sûr que la centrale d’alarme soit alertée au bon moment. L’installation de plusieurs détecteurs doit aussi tenir compte de la zone de détection. Pour éviter les fausses alarmes, ils ne doivent pas être installés dans les endroits où plusieurs personnes ou animaux domestiques sont susceptibles de passer. Pour cette raison, il est nécessaire de contacter un installateur professionnel.

Acet Protection propose des solutions adaptées et personnalisées

Pour assurer votre sécurité, Acet Protection met à votre disposition un large choix de détecteurs de mouvement. Nous nous chargeons aussi bien de fournir l’e-matériel que de l’installer, pour garantir son bon fonctionnement à long terme. Que ce soit pour assurer la protection de votre maison ou de vos bureaux, Acet Protection peut vous accompagner pour mener à bien votre projet de sécurisation. Faites confiance à notre expertise et vous éloignerez les cambrioleurs de votre propriété.

×

    Votre Besoin : AlarmeVidéosurveillanceIncendieContrôle d'accèsProtection ChantierTélésurveillance