Nos conseils pour arrêter une alarme qui sonne

alarme

Les déclenchements intempestifs d’une alarme domestique résultent de plusieurs facteurs. Ils indiquent généralement un problème technique ou un dysfonctionnement. Dans tous les cas, il est important de réparer le dispositif pour ne plus être dérangé sans raison. En attendant, ce guide a été élaboré pour vous aider à éteindre votre alarme lorsqu’elle sonne.

 

Les différents types d’alarmes

 

On distingue plusieurs types d’alarmes :

  • les alarmes anti-intrusion ;
  • les alarmes incendies ;
  • les alarmes connectées ;
  • les alarmes sans fils ;
  • les alarmes filaires.

Pour choisir une alarme sécurité adaptée à vos besoins, contactez un installateur certifié. Il saura vous conseiller les meilleures options. Les alarmes sont des dispositifs conçus pour assurer la sécurité intérieure et extérieure d’un local, d’une maison ou d’un site spécifique. Ainsi, elles sont à privilégier parmi les dispositifs de sûreté proposés sur le marché.

 

Dans quels cas une alarme peut-elle sonner ?

 

Si elle ne détecte pas un intrus, une alarme intrusion peut sonner pour diverses raisons :

 

Les capteurs sont placés au mauvais endroit

Tout d’abord, veillez à ce que les rayons des détecteurs ne se croisent pas. Par ailleurs, vous devez les placer loin d’une source de chaleur. Installez les détecteurs de fumée à une distance de sécurité de 1 m des bouches d’aération, de refroidissement et de chauffage.

 

Les capteurs sont défectueux

Si l’alarme continue de se déclencher sans raison, alors que les capteurs sont déjà placés au bon endroit, c’est le signe qu’ils sont défectueux.

 

La sensibilité des détecteurs est mal réglée

Certains modèles de détecteurs sont très sensibles à ce qui les entoure. Ainsi, il est important de bien les régler pour qu’ils ne sonnent pas au contact du vent ou au passage des animaux domestiques.

 

Comment arrêter la sonnerie d’une alarme ?

 

Vous disposez de plusieurs recours pour arrêter la sonnerie d’une alarme :

 

Utiliser le panneau principal

Le panneau principal de l’alarme est une boîte en métal qui renferme un circuit de contrôle. Il est généralement muni d’une batterie de secours reliée aux claviers et à tous les périphériques.

 

Utiliser le lecteur de badges d’accès

Si une alarme intrusion est livrée avec un lecteur de badges d’accès, il sera plus facile de la désactiver. En effet, cet élément permet de l’actionner et le stopper d’un geste simple. De plus, aucun code n’est requis pour ce faire. Pour stopper l’alarme, il suffit de tenir le badge face au lecteur.

 

Utiliser la télécommande

Certaines alarmes peuvent être contrôlées à distance à l’aide d’une télécommande. Ainsi, il vous suffit d’appuyer sur un simple bouton pour les stopper. Cependant, il est préférable de bien lire la notice d’utilisation pour savoir quelle technique mettre en œuvre.

 

Vérifier l’application smartphone

Dans le cas d’une alarme connectée, il est possible de passer par l’application smartphone pour stopper le son. En effet, elle permet de contrôler les équipements de la maison en quelques clics.

 

S’assurer du bon fonctionnement de son alarme pour éviter qu’elle ne sonne pour rien

 

Comme énoncé plus haut, une alarme peut se déclencher à tout moment si elle présente des dysfonctionnements. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de :

 

Vérifier les branchements

Pour commencer, vérifiez que tous les éléments sont bien reliés entre eux. Vous pouvez utiliser un voltmètre pour mesurer le potentiel électrique.

 

Vérifier les piles

Lorsque les piles nécessitent un remplacement, les capteurs émettent généralement un signal sonore. C’est le cas des détecteurs et des panneaux de sécurité. Pour vous en assurer, servez-vous d’un testeur de piles.

 

Vérifier les capteurs

Il est aussi important de s’assurer que l’ensemble des capteurs fonctionne. Ainsi, prenez le temps de diagnostiquer les détecteurs, la centrale d’alarme, la sirène et le transmetteur.

 

Contacter l’installateur

Si aucune des solutions mentionnées plus haut n’a donné de résultats, il est préférable de contacter votre installateur. Ainsi, il enverra une équipe chez vous pour déterminer la cause du problème et le résoudre. Il faut noter qu’une alarme qui se déclenche sans raison est le signe d’un éventuel danger (fils corrodés, piles défectueuses, …). De ce fait, il est important d’agir rapidement.

 

Faire appel à Acet Protection pour l’installation et le dépannage d’alarmes

 

Vous souhaitez protéger votre foyer ou votre local professionnel ? Faites appel à notre équipe d’installateurs. Nous disposons de plusieurs modèles d’alarmes pour particuliers et professionnels. Nous nous occupons à la fois de leur mise en place, leur dépannage et leur entretien. De plus, nous pouvons vous recommander les meilleurs dispositifs en fonction de vos besoins et de votre budget. Confiez-nous votre projet de mise en sécurité en toute quiétude et la protection de vos sites sera pleinement assurée.

×

    Votre Besoin : AlarmeVidéosurveillanceIncendieContrôle d'accèsProtection ChantierTélésurveillance