Contrôlez les accès dans votre entreprise avec des badges

La sécurité de votre bâtiment et celle de vos collaborateurs doivent être une priorité. Il est important que le lieu de travail de vos salariés soit protégé des malfaiteurs. Avec l’évolution de la technologie, les experts ont conçu des systèmes innovants tels que les badges d’identification pour protéger les travailleurs et les biens de l’entreprise. Découvrez dans ce guide les modes de fonctionnement de ces nouveaux gadgets de sécurité.

Les différents types de système de contrôle d accès par badge

Tout d’abord, un installateur alarme peut promouvoir la sécurité de votre bâtiment. De nombreuses entreprises choisissent d’utiliser des badges d’identification pour reconnaître leurs employés et sécuriser le périmètre. Aujourd’hui, ils sont conçus grâce à des technologies plus révolutionnaires qui les rendent encore plus efficaces. Ils sont intégrés à des systèmes de contrôle d’accès aux immeubles de bureaux, aux zones d’accès restreints et même aux ordinateurs et aux réseaux de l’entreprise. 

De plus, ils disposent d’un dispositif d’acces biometrie, configuré spécifiquement pour chaque salarié. Les chercheurs ont développé différents types de systèmes de contrôle d’accès comme :

Les cartes à bandes magnétiques

Elles permettent de stocker des informations codées sur une bande magnétique. En faisant glisser la carte dans un lecteur spécial, le travailleur peut accéder aux zones dédiées.

Les cartes de proximité

Cette technologie, aussi appelée RFID, intègre également des informations pertinentes. Il suffit de l’agiter près d’un lecteur pour accéder aux zones autorisées.

Les cartes à puce

Elles permettent de contrôler les ordinateurs et les réseaux de l’entreprise. Elles peuvent également servir pour le paiement sans numéraire et le contrôle d’accès.

Les avantages d’un système de contrôle d’accès par carte

Un système d’accès par carte est tout autant bénéfique pour une entreprise que pour son personnel. Voici les raisons de l’adopter :

Il fonctionne comme une clé dotée d’un système de sécurité plus performant

Tout comme une clé, le système de contrôle d’accès par carte autorise l’accès à une zone spécifique. Or, si vous perdez votre clé, il n’y aura d’autre option que de briser la serrure. Pourtant, si vous perdez votre carte d’accès, des responsables vous en livreront une nouvelle et bloqueront l’accès de la carte égarée.

Il peut enregistrer l’historique des entrées

Dès qu’un employé scanne sa carte, le système enregistre l’heure, le lieu et le nom de la personne qui entre dans une zone sécurisée. Cela facilite l’identification des personnes qui se trouvent dans le bâtiment en cas de cambriolage ou de vandalisme.

Il réduit les coûts des services publics

Pour rendre la gestion du bâtiment plus transparente (énergie, électricité…), vous pouvez intégrer un système de gestion de bâtiment dans votre système de sécurité. Vous pourrez alors éteindre les lumières et régler les températures à partir de votre carte.

Il protège vos données contre les éventuelles pannes

Le système de sécurité par carte peut sauvegarder automatiquement vos données et les récupérer facilement dans le cas où votre ordinateur tombe en panne.

Il protège les employés et les biens de l’entreprise

Les systèmes de sécurité par carte disposent d’un système de sécurité défensif. Ils permettent de protéger vos employés des criminels s’ils doivent travailler tard. Vous pouvez également y ajouter des fonctions de vidéosurveillance pour dissuader les cambrioleurs et surveiller vos biens de près.

Les raisons de restreindre l’accès

Les systèmes de contrôle d’accès permettent d’assurer la sécurité, de suivre les actifs et de gérer les tâches et les installations dans une entreprise. Il suffit de glisser, scanner ou insérer le badge sur un numériseur spécifique pour qu’un employé puisse entrer dans les locaux de l’entreprise. Toutefois, il est plus judicieux d’accorder ou de refuser l’accès à certains espaces. Chaque employé est donc libre d’accéder aux zones qu’il peut et doit utiliser, mais sans être autorisé à pénétrer dans les espaces inutiles. Ainsi, il pourra créer une routine dans la réalisation de ses tâches. Voici les raisons pour lesquelles il est important d’interdire l’accès à certaines zones :

  • certaines pièces stockent des informations sensibles ou des matériaux dangereux?;
  • empêcher les autres secteurs d’activité d’empiéter sur l’espace de travail des autres?;
  • éviter de se perdre (surtout pour les visiteurs)?;
  • réduire les perturbations indésirables causées par des personnes qui ne sont pas familières avec certaines zones?;
  • gérer les personnes situées sur le lieu de travail pour optimiser l’utilisation de l’espace?;
  • empêcher les personnes issues d’autres départements de s’approprier des biens et des matériaux qui ne leur appartiennent pas.

Les avantages d’autoriser l’accès des employés aux locaux

Voici les avantages d’accorder l’accès à certaines zones :

  • les zones accessibles emploient des personnes et disposent d’installations correspondant à des besoins professionnels?;
  • ces lieux peuvent faire partie des zones à plus grande mobilité du bureau et donner accès à d’autres espaces?;
  • améliorer la synergie des départements et des secteurs d’activité?;
  • les cadres ou les dirigeants peuvent collaborer sans restriction?; 
  • améliorer l’automatisation, en facilitant l’accès des employés ou des groupes spécifiques aux zones d’installation?;
  • encourager la réflexion sur l’utilisation des zones, des équipements ou des installations particulières?;
  • donner l’opportunité au personnel d’utiliser les installations qui leur sont accessibles, à bon escient.

Acet Protection — votre allié pour la sécurité

Acet Protection est un professionnel certifié dans l’installation d’alarmes et de systèmes de sécurité pour particuliers et professionnels. Il propose différents équipements comme les caméras surveillance, les détecteurs d’incendie ou encore les systèmes de contrôle d’accès, pour garantir votre sécurité quotidienne. De plus, Acet Protection travaille avec plusieurs groupes d’entreprises réputés, qui lui font totalement confiance.

 

×

    Votre Besoin : AlarmeVidéosurveillanceIncendieContrôle d'accèsProtection ChantierTélésurveillance