Préparer un budget pour l’installation des alarmes

Installation alarme

Avec l’augmentation du nombre de cas de cambriolage et de vols, installer une alarme s’avère être le meilleur système de sécurité. Cet équipement peut être à la fois un détecteur d’intrusion, d’alarme incendie, dissuasif et aussi une centrale pour piloter les installations domotiques. Selon les besoins, une large gamme de possibilité est disponible sur le marché. Avant de vous lancer, nous vous aidons à faire le point côté budget et vous faire part des différents coûts à prendre en compte.

Le prix alarme pour vos locaux professionnels

Le coût d’installation d’une alarme dépend notamment de la technologie, du niveau de sécurité souhaité, du nombre de composants, de la surface des locaux et de la possibilité de surveillance pour gérer les alertes.

Selon le type d’alarme, chaque système présente ses avantages et inconvénients.

Les systèmes filaires présentent de nombreux avantages comme l’inviolabilité depuis l’extérieur et ne présentent pas de risque d’interférences. Cependant, ce système est difficile à déplacer. Le prix de ce système d’alarme est compris entre 450 euro et 2500 euro.

Sans-fil, ce système de protection est facile à installer. Les différents éléments sont reliés par ondes radio. Ce système présente par contre l’inconvénient d’être plus vulnérable face au piratage. Il nécessite également de changer régulièrement les piles. Ce qui peut paraître fastidieux si vous choisissez un nombre important d’alarmes dans tous vos locaux professionnels ou pour protéger un chantier. Selon les modèles et les options, le prix d’une alarme sans fil varie de 600 euro à 3500 euro.

Filaire ou sans fil, ces systèmes d’alarme comportent une centrale connectée aux différents détecteurs. La centrale d’alarme est l’élément qui entraîne le déclenchement de l’alarme en cas d’événement suspect constaté par les détecteurs. En effet, un certain nombre d’opérations peuvent être lancées en cas d’alerte. Comme la mise en route des sirènes, l’enregistrement de la caméra ou l’envoi d’un message. Pourvu de caméras IP, ce type de système permet aussi la télésurveillance mais nécessite une connexion internet.

Pour installer une alarme intrusion dans votre entreprise, faites appel à une société d´alarme pour définir les différents points stratégiques :

  • Les entrées principales et secondaires ;
  • Les magasins de stockage ;
  • Les locaux techniques et les salles de machines ;
  • Les bureaux disposant de coffre-fort ;
  • La surveillance entière d’un chantier de construction.

En plus du prix alarme, le coût de l’installation est également à inclure dans le budget

Il faut prévoir en plus du prix alarme à l’achat, le coût de son installation. Il varie en fonction du système utilisé.

Les systèmes câblés nécessitent l’installation des capteurs filaires qui seront reliés à une centrale de commande. Les capteurs doivent être encastrés dans les murs, selon les endroits délimités par un professionnel de l’installation. Généralement, ce sont tous les points d’entrée qui vont en être équipés.

Les systèmes sans fil, qui fonctionnent avec des piles, sont plus faciles à installer. Leur installation coûte donc moins chère.

Pour plus d’efficacité plusieurs options additionnelles vous sont proposées. En premier lieu, le contrôle d’accès biométrique qui vous permet de savoir exactement qui a fréquenté les locaux ou le chantier à une heure précise. Le point d’entrée dispose d’un système qui nécessite un login, un accès privilégié ou un code. Vous pouvez rajouter une caméra de vidéosurveillance pour plus d’efficacité.

Vous pouvez également choisir de relier votre alarme à une plateforme de télésurveillance. Une effraction déclenchera l’alarme qui, en même temps va envoyer des signaux à une centrale de surveillance pour les avertir. Une personne se déplacera dans vos bureaux pour une levée de doute et constater si vous êtes en danger ou pas. Elle avertira les forces de l’ordre en cas de besoin. Les frais de cette surveillance et de ces interventions vous seront facturés tous les mois. De manière forfaitaire, s’il n’y a pas eu de déclenchement de l’alarme. Certes, votre prix alarme augmente, mais vous avez l’assurance de bénéficier d’une intervention rapide en cas de problèmes. Ce qui pourrait vraiment sauver des vies et limiter les pertes dans votre entreprise.

Plus l’alarme est accompagnée d’autres dispositifs supplémentaires, plus son efficacité est considérable. Comme le rajout de :

  • des claviers alphanumériques,
  • des capteurs de choc,
  • des capteurs photo ou vidéo,
  • des enregistreurs,,
  • des télécommandes
  • de transmetteur vers votre smartphone ou vers un centre de télésurveillance.

Vous comprendrez que les prix alarme varient beaucoup en fonction des installations.

Le coût du suivi des équipements

Votre alarme est bel et bien installée. Félicitations ! Vous vous sentez dorénavant plus serein, à l’abri des cambrioleurs ou toute autre forme d’intrusion. Seulement, pour en profiter sur le long terme, veillez toujours à assurer le bon fonctionnement de votre système d’alarme de façon périodique. Faites appel à nous, ACET Protection, pour vous assurer la pérennité de vos équipements.

Tout l’ensemble du système doit subir, au moins une fois par an, une maintenance générale. Tout ce qui compose les équipements doit être vérifié minutieusement par un professionnel pour garantir que votre alarme fonctionnera au moment où vous en aurez besoin. En effet, ce serait dommage d’investir dans un système de sécurité et de ne constater son dysfonctionnement qu’au moment de l’effraction !

Un professionnel de la maintenance réalise les vérifications dans les règles de l’art. Il est conseillé d’établir un contrat de maintenance périodique pour ne pas se retrouver face à de mauvaises surprises, venant du matériel. Il existe deux types de contrat de maintenance :

  • Le contrat de maintenance préventive: qui consiste à vérifier périodiquement les matériels, à procéder à des tests de fonctionnement, et à des mises en situation réelle.
  • Le contrat de maintenance corrective. Elle vise à remplacer les pièces défectueuses. Dans ce type de contrat, l’intervention est ponctuelle et non périodique et d’une manière générale, les techniciens se déplacent 24H/24.

Ces contrats visent à vous rassurer de la qualité du service offert et de la performance des matériels installés. Vous bénéficiez aussi des conseils, des recommandations et du soutien de toute notre équipe de techniciens. Nous disposons de plus de 25 ans d’expérience pour vous garantir la sécurité, mais surtout la sérénité. Dormez sur vos deux oreilles, nous, nous gardons les yeux ouverts pour vous.

×